Gnocchi de pommes de terre (sans oeuf)

Depuis le début du confinement, nous ne sortons pas du tout de chez nous, même pour faire les courses. Nous essayons de tenir le plus longtemps possible avec ce que nous avons dans les placards et dans le frigo. Nous avions des pommes de terre qui commençaient à germer, alors on a cherché quoi en faire et on a trouvé : des gnocchis maison ! On sait que certains mettent un oeuf pour lier le tout, mais comme nous n’avions plus d’oeufs, nous avons fait sans et le résultat est tout aussi délicieux !

Vous avez des pommes de terre qui trainent ? De la farine ? De l’huile d’olive ? Du lait ? Vous pouvez faire vos propres gnocchis ! Nous avons fait cette recette à 4 mains, et en plus d’être un bon moment de partage, c’est un régal à déguster !

On vous propose aussi une recette de ravioles et une de pâtes fraîches.

Cake aux carottes (carrot cake)

Oui, c’est un carrot cake sans glaçage et sans beurre, pour qu’il soit plus léger sans être moins gourmand.

C’est la deuxième recette que je fais sans pouvoir goûter à cause de la cannelle. Alors ce sont les collègues de mon amoureux qui ont été les goûteurs. Comme ils l’ont validé, je vous partage la recette.

Pour les gourmands, vous pouvez rajouter un glaçage dessus. J’en fais pour les roulés à la cannelle si vous voulez voir.

Gratin de chou-fleur

Comme vous l’avez sans doute remarqué, en automne, j’ai souvent envie de gratins ! De potiron, gratin dauphinois… et cette fois, gratin de chou-fleur ! Un classique ! Mais qui permet de faire manger des légumes même à ceux qui n’aiment pas ça… et c’est très simple, rien de bien méchant, juste une bonne façon de se régaler de façon équilibrée ! Nous, on adore en tout cas, et j’en fais très souvent en ce moment.

L’astuce de dernière minute : n’hésitez pas à garder quelques bouquets de chou-fleur, à déguster crus avec une bonne mayonnaise, une merveille !

Si vous rencontrez des difficultés avec la béchamel, je vous donne quelques conseils dans notre article Réussir sa béchamel.

 

Le vrai gratin dauphinois

J’ai la chance d’avoir encore mes deux grand-mères, toutes les deux sont originaires de l’ancienne province du Dauphiné… Du coup, le gratin dauphinois, c’est de famille ! Mais chacune le fait à sa façon… Chez l’une, c’est plus une sorte de purée de pommes de terre gratinée avec de la crème, chez l’autre, c’est le VRAI gratin dauphinois : des rondelles de  pommes de terre bien fines, revenues dans du lait… Un délice ! C’est cette dernière recette que j’ai refaite pour vous, et c’est toujours un bonheur. Je rajoute un peu d’emmental râpé par dessus pour faire bien gratiner mais le vrai gratin dauphinois, c’est sans fromage… alors à vous de choisir ! Qu’en pensez-vous ?

 

Petits muffins à la citrouille et au chocolat

La purée de citrouille permet de donner une texture moelleuse aux préparations sucrées sans son goût trop prononcé. C’est une bonne alternative santé au beurre et une bonne façon de faire manger des légumes aux plus réticents.

Ma recette de muffins à la citrouille et au chocolat est très simple et rapide à faire ! Si vous avez une citrouille (ou même une courge…) dont vous ne savez pas quoi faire, je vous conseille de l’essayer ! Vous pouvez ajouter un peu de cannelle dans la préparation. Il n’y en a pas dans ma recette car j’y suis allergique, mais il paraît que ça se marie très bien à la citrouille.

 

 

Tarte à la citrouille

J’ai découvert la tarte à la citrouille en même temps que la tradition de l’Action de grâce (Thanksgiving). Au Canada, nous la célébrons demain alors pour l’occasion je partage la recette de cette fameuse tarte nord-américaine.

Je vous conseille de rajouter 1/2 cuillère à thé de cannelle dans la préparation, j’y suis allergique donc je n’en mets pas, mais n’hésitez pas !

Ah et un petit conseil lorsque vous couperez votre citrouille en morceaux : pensez à garder les graines ! Elles se mangent et sont délicieuses grillées au four. Oui oui ! La première fois qu’on m’a dit qu’on pouvait manger les graines de citrouille, j’étais pas vraiment convaincue. Puis j’ai goûté et maintenant dès qu’on cuisine une citrouille, une courge, je garde les graines pour en faire des petites collations. L’avantage c’est qu’on peut assaisonner les graines selon nos goûts (paprika, cannelle…). J’ai une préférence pour les graines grillées simplement avec un peu d’huile d’olive et de sel.

Je vous conseille de faire votre pâte brisée vous-même, c’est bien meilleur ! Si vous avez besoin d’indications, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.