Cake aux carottes (carrot cake)

Oui, c’est un carrot cake sans glaçage et sans beurre, pour qu’il soit plus léger sans être moins gourmand.

C’est la deuxième recette que je fais sans pouvoir goûter à cause de la cannelle. Alors ce sont les collègues de mon amoureux qui ont été les goûteurs. Comme ils l’ont validé, je vous partage la recette.

Pour les gourmands, vous pouvez rajouter un glaçage dessus. J’en fais pour les roulés à la cannelle si vous voulez voir.

Purée de carottes

La purée de carottes, si simple et si délicieuse. J’aime sentir les petits morceaux de carottes qui ont échappé au presse-purée, cela donne un peu de croquant et d’onctuosité. Si vous la préférez lisse et sans morceau, vous pouvez passer le tout au blender. Je vous conseille de l’accompagner de nos boulettes de viande, croyez-moi c’est un délice !

Si vous cherchez une autre façon de cuisiner vos carottes, allez voir notre recette de carottes vichy.

 

Gratin de chou-fleur

Comme vous l’avez sans doute remarqué, en automne, j’ai souvent envie de gratins ! De potiron, gratin dauphinois… et cette fois, gratin de chou-fleur ! Un classique ! Mais qui permet de faire manger des légumes même à ceux qui n’aiment pas ça… et c’est très simple, rien de bien méchant, juste une bonne façon de se régaler de façon équilibrée ! Nous, on adore en tout cas, et j’en fais très souvent en ce moment.

L’astuce de dernière minute : n’hésitez pas à garder quelques bouquets de chou-fleur, à déguster crus avec une bonne mayonnaise, une merveille !

Si vous rencontrez des difficultés avec la béchamel, je vous donne quelques conseils dans notre article Réussir sa béchamel.

 

Le vrai gratin dauphinois

J’ai la chance d’avoir encore mes deux grand-mères, toutes les deux sont originaires de l’ancienne province du Dauphiné… Du coup, le gratin dauphinois, c’est de famille ! Mais chacune le fait à sa façon… Chez l’une, c’est plus une sorte de purée de pommes de terre gratinée avec de la crème, chez l’autre, c’est le VRAI gratin dauphinois : des rondelles de  pommes de terre bien fines, revenues dans du lait… Un délice ! C’est cette dernière recette que j’ai refaite pour vous, et c’est toujours un bonheur. Je rajoute un peu d’emmental râpé par dessus pour faire bien gratiner mais le vrai gratin dauphinois, c’est sans fromage… alors à vous de choisir ! Qu’en pensez-vous ?

 

Petits muffins à la citrouille et au chocolat

La purée de citrouille permet de donner une texture moelleuse aux préparations sucrées sans son goût trop prononcé. C’est une bonne alternative santé au beurre et une bonne façon de faire manger des légumes aux plus réticents.

Ma recette de muffins à la citrouille et au chocolat est très simple et rapide à faire ! Si vous avez une citrouille (ou même une courge…) dont vous ne savez pas quoi faire, je vous conseille de l’essayer ! Vous pouvez ajouter un peu de cannelle dans la préparation. Il n’y en a pas dans ma recette car j’y suis allergique, mais il paraît que ça se marie très bien à la citrouille.

 

 

Courgettes farcies aux petits légumes

C’est une création du dimanche… Un week-end où il me restait des légumes à cuisiner rapidement et surtout une très grosse courgette cultivée par une voisine, dans son jardin. J’en ai donc profité pour faire des courgettes farcies aux petits légumes, et pour éviter que ça ne soit trop sec, j’ai accompagné le tout d’une sauce béchamel qui relève le goût. Monsieur a adoré ! Et pour les végétariens c’est parfait.
Vous pouvez évidemment réaliser la même recette avec des courgettes rondes. Une par personne et le tour est joué ! N’hésitez pas avec l’assaisonnement, des courgettes non salées c’est extrêmement fade. Bon appétit !