Pancakes choco et coco

Vous le savez, j’adore les pancakes le dimanche matin. Et je sais que je ne suis pas la seule. En même temps, comment résister à cette gourmandise moelleuse ? Cette fois, j’ai voulu associer le chocolat et la noix de coco, deux saveurs qu’on adore sur le blog. Après plusieurs mois d’essais, je peux enfin vous proposer ma recette !

Si comme nous, vous raffolez de l’association choco-coco, allez voir ces recettes.

Cake aux flocons d’avoine, pomme et banane

Ma maman adore mes desserts gourmands, surtout mes cannelés et mon fondant au chocolat. J’étais donc étonnée quand elle a demandé si je pouvais faire un dessert moins riche en matières grasses, mais tout aussi bon ! Challenge accepted !

J’ai réalisé un cake aux flocons d’avoine avec des fruits : une banane dans la pâte pour le côté sucré et pour remplacer le beurre, une pomme en morceaux pour donner de la texture.

Je vous avoue que lorsque j’ai servi ce cake à ma famille, tout le monde pensait qu’il allait être trop sec, eh bien pas du tout ! À la surprise générale, le cake est bien moelleux et parfumé ! Je vous publie la recette approuvée par ma maman qui a décidé de faire ce cake pour ses petits-déjeuners !

Tarte aux noix et chocolat

Quand j’étais petite, mes parents m’emmenaient parfois dans le seul restaurant du village où j’habitais. Ils proposaient un dessert dont je me souviendrais toute ma vie : une tarte aux noix moelleuse recouverte de chocolat fondu tiède. J’ai essayé plusieurs fois de réaliser ce gâteau, je n’ai jamais réussi à retrouver ce goût unique… Mais cette fois, la recette que j’ai réalisé mérite tout autant qu’on la partage !

Une tarte aux noix concassées et à la poudre de noisettes, recouverte de chocolat noir ! Un délice qui, une fois passé quelques heures au frais, ravira toute la famille j’en suis sûre ! Un léger goût de noisette, qui se marie si bien avec la noix et le chocolat noir. Je ne peux pas garder cet énième essai pour moi. Alors ce n’est pas ce gâteau qui me rappellerait tant mon enfance, mais un délice très gourmand à partager quand même !

Si vous aimez l’association chocolat et noisettes, vous adorerez notre recette de tartinade coco-noisettes !

Pancakes à la vanille

Une recette toute simple, délicieuse avec du sirop d’érable. C’est ma première création de recette de pancakes depuis mon retour d’expatriation et c’est vrai que je suis contente de poursuivre notre petite tradition du dimanche matin. Cela fait partie des petits plaisirs simples… et gourmands !

Si comme nous vous raffolez des pancakes, on a plusieurs recettes pour vous !

Sablés au miel

Quand les miels HÉDÈNE ont proposé une collaboration, nous avons de suite accepté tellement nous aimons le miel. Et un miel 100 % français, que demander de plus ?

J’ai eu la chance d’avoir le miel Bourdaine des Landes, bien parfumé, fruité et d’une belle couleur dorée. Comme c’est la période des fêtes, j’ai fait des petits sablés avec un glaçage au miel qui les parfume légèrement et leur donne de la douceur. Et comme dans ma famille, il y a ceux qui aiment les sablés pas trop cuits et ceux qui aiment les sablés un peu plus cuits, je fais deux fournées différentes pour contenter tout le monde.

Biscuits noix de coco et chocolat

J’adore ces sablés à la noix de coco recouverts de chocolat qu’on trouve parfois dans le commerce. Mais comme tout est beaucoup plus satisfaisant quand les biscuits sont faits maison (et qu’on en mange en général un peu moins), j’ai décidé d’en faire moi-même pour le goûter. Il fallait une consistance sablée, un goût de coco pas trop prononcé pour ne pas en devenir écoeurant et une fine couche de chocolat noir évidemment. Premier essai, sans chocolat par dessus, juste pour voir si les biscuits avaient la bonne consistance et le goût que je voulais. Ce n’était pas tout à fait ça… trop de noix de coco… La consistance, elle, était satisfaisante.

Deuxième essai, on met un peu moins de coco, le goût est plus comme je l’avais imaginé. Test numéro 2 validé par monsieur, alors c’est parti ! Une fine couche de chocolat noir fondu et de la noix de coco râpée par dessus. Quelques minutes au frais pour que le tout fige… j’ai été obligée de me fâcher pour que monsieur ne se rue pas dessus ! Je crois que le deuxième essai était le bon ! Accompagnés d’un thé, c’est un délice !

Si vous aimez ce genre de biscuits, vous allez adoré nos sablés de Noël en forme de rennes.