Risotto aux légumes et chèvre frais

Parce que le risotto est une valeur sûre, j’avais envie d’avoir ma propre recette. Et pour me satisfaire complètement il fallait que ce ne soit pas trop gras, mais très gourmand… avec des saveurs variées, des légumes et pourquoi pas un peu de fromage de chèvre, mon péché mignon. C’est chose faite ! Je vous propose un risotto aux courgettes et aux carottes… avec une pointe de gourmandise : du fromage de chèvre frais, qui donne une saveur exquise. Attention, mieux vaut préparer ce plat au printemps, lorsque la saison des courgettes débute, ce risotto est gourmand et plutôt consistant, ce n’est pas vraiment un plat d’été !

Vous pouvez accompagner ce risotto d’une viande ou d’un poisson, sans sauce si possible pour éviter de mélanger trop de saveurs. Nous vous conseillons par exemple notre saumon au four. Mais vous pouvez aussi déguster ce risotto, sans accompagnement !

 

Lentilles à ma façon

J’ai toujours adoré les lentilles… mais chez moi, pas de petit salé « traditionnel », tout simplement parce que je n’aime pas la charcuterie chaude. Cette recette est donc celle d’un petit salé aux lentilles simplifié, sans saucisses et sans lard, mais simplement avec des lardons, et croyez-moi c’est tout aussi bon ! L’avantage c’est qu’elle ne demande pas une excursion chez le boucher exprès pour sa réalisation, vous pouvez très bien faire cette recette à tout moment, il suffit d’avoir quelques ingrédients « classiques ».

Je réalise cette recette à la cocotte minute, mais vous pouvez bien sûr la faire à la casserole ou dans une cocotte en fonte. Il suffira de faire cuire vos lentilles à l’eau avant pour être sûrs qu’elles soient bien tendres.

Petit conseil : pour ajouter un peu de saveur, vous pouvez aussi couper des carottes en petits morceaux, que vous ajouterez aux lentilles.

 

Carottes vichy

J’adore les carottes ! Râpées, en purée, en gratin, à l’apéritif avec une bonne sauce crudités et surtout, surtout, seules dans un bon jus avec des petits oignons, bref les carottes vichy. C’est une recette que je tiens de ma maman. L’un des premiers cadeaux qu’elle m’a fait quand je suis partie de la maison, c’était une cocotte-minute, pour pouvoir faire mes propres carottes vichy. Je la partage donc avec vous, même si c’est une recette extrêmement simple, ça peut vous donner des idées !

Attention si vous réalisez cette recette, à ne pas trop saler… le bouillon cube s’en charge !

Et si vous aussi, vous aimez les carottes, allez voir notre recette de galettes pommes de terre-carottes !

 

Poulet au lait de coco

Le poulet au lait de coco… C’est une recette que je tiens de ma cousine. Elle m’en avait cuisiné il y a des années, et depuis je suis accroc. J’en fais régulièrement pour changer de saveurs, le poulet prend alors un petit goût exotique, entre lait de coco et raz el hanout ! Une merveille qui convainc même les réticents… ceux qui prétendent ne pas aimer le mélange sucré-salé, qui sont finalement ravis de cette découverte ! Et moi, je ne m’en lasse toujours pas, alors foncez !