Cake salé, courge butternut, chèvre et noix

Il me restait de la courge butternut après avoir réalisé ma soupe, alors j’ai improvisé ce cake salé. Je suis plus habituée à faire un gâteau sucré à base de courge, alors j’avais un doute en me lançant dans ma recette. J’ai associé la courge butternut à des noix et du chèvre. C’est tout simple et ça marche ! Le mélange de ces saveurs est délicieux !

Retrouvez toutes nos recettes à base de courge.

Croziflette savoyarde

Chose incroyable en étant originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, je n’avais jamais goûté de croziflette. Je connaissais seulement la tartiflette traditionnelle.

Quand mon amie Anne-Laure et son chéri sont venus dîner chez nous, ils ont apporté des crozets et du reblochon de leur région ! Je n’ai pas attendu longtemps avant de tester une croziflette. Les éléments clefs étant les crozets, le reblochon, la crème et des lardons ou du jambon cru. J’ai choisi de mélanger des petits dés de reblochon avec les crozets pour qu’ils fondent et remplacent une partie de la crème. Le résultat est délicieux, fondant et onctueux !

Brioches salées tomates, basilic et mozza (pizza roulée)

Pour changer des salades, j’ai eu envie de faire une brioche salée aux saveurs estivales : tomates, basilic et mozzarella ! Le résultat est aussi moelleux que savoureux. Après avoir pris deux bouchées, mon chéri m’a dit « ça goûte l’Italie » ! Sur ce compliment des plus objectifs (^^), je reconnais qu’au goût on se rapproche de la pizza… et qui dit pizza, dit Italie. J’ai fait ma sauce tomate maison express pendant la pousse de la brioche. C’est ce qui va venir parfumer la brioche et lui donner ce goût de reviens-y.

Je suis partie de la même façon de faire que mes cinnamon rolls, j’ai étalé ma pâte en rectangle pour la garnir, la rouler et la couper en tranches. Ces portions individuelles sont parfaites pour servir en apéritif ou pour un pique-nique par exemple.

Conseil : vous pouvez garnir d’une sauce tomate du commerce si vous êtes pressés et vous pouvez ajouter ce que vous aimez, jambon, chèvre, gruyère, olives… un peu comme une pizza en fait ! Le tout est de bien couper finement les ingrédients pour pouvoir rouler la brioche.

En parlant de pizza, nous avons une recette de pâte à pizza à garnir à votre convenance.

Risotto asperges et parmesan

L’asperge est un légume que j’adore, voire même mon préféré, alors pendant la saison j’en profite ! Je prends des bottes dès que j’en vois sans même savoir comment les apprêter. Souvent, je les prépare simplement au four avec du saumon et un filet de citron. Cette fois, j’ai eu envie d’un plat plus gourmand : le risotto !

Crémeux et fondant, ce risotto se mange seul ou peut s’accompagner de noix de St Jacques juste revenues à la poêle.

Vous aimez le risotto ? Allez voir celui aux légumes et au chèvre.

Tarte à la tomate et aux poivrons

Ah la tarte à la tomate ! Un plat estival que j’adore faire ! En temps normal, je dispose les rondelles de tomates sur une couche d’oignon revenu et de moutarde. Classique mais délicieux.

Et il n’y a pas longtemps j’ai voulu en faire une, sauf que je me suis rendue compte que je n’avais plus d’oignon. Alors j’ai improvisé avec ce que j’avais : deux poivrons rouges. J’ai décidé qu’ils remplaceraient l’oignon et ô révélation ! La tarte est 100 fois meilleure (en toute modestie bien sûr ^^) !! Mon amoureux a été conquis et a voulu que j’en refasse rapidement ! Depuis, je mélange les poivrons avec un oignon revenu, c’est parfait ! Je vous conseille d’accompagner la tarte avec une salade verte croquante.

Je fais ma propre pâte brisée, si vous voulez également en faire je vous invite à lire notre article « Faire sa pâte brisée ».

Si vous aimez les tartes salées, vous devriez aimer notre tarte aux poireaux.

Tajine de poulet aux citrons confits

C’est une de mes recettes fétiches : le tajine de poulet aux citrons confits. Quand j’étais plus jeune, j’avais pris l’habitude de prendre ce plat lorsque mes parents m’emmenaient dans un restaurant marocain que nous adorions. J’ai très vite voulu savoir comment faire chez moi ! Au fond, ce n’est pas très difficile à réaliser, mais la recette plait toujours à mes invités qui sont, la plupart du temps, très impressionnés. Accompagnez votre tajine de semoule ou même de petites pommes de terre en morceaux que vous pouvez faire cuire directement avec le poulet : c’est un régal !

Attention aux allergiques, l’épice utilisée, le ras el-hanout, contient en fait un mélange de nombreuses autres épices, notamment de cannelle, de noix de muscade et de coriandre. Regardez bien la composition avant d’en mettre dans votre plat.

Si vous aimez les recettes de poulet, un peu originales ou exotiques, vous adorerez notre poulet à l’érable et notre poulet au lait de coco.