Tartelettes chèvre-tomates cerises

Une recette totalement improvisée, une réussite du premier coup ! Il fallait que je vous partage la recette aussi simple soit-elle.

Lorsque j’ai fait ma tarte oignons, chèvre, miel, j’avais un reste de pâte brisée au romarin et de chèvre frais. En ouvrant mon frigo, j’ai vu mes tomates cerises jaunes prévues pour une salade. J’ai décidé de les prendre pour les associer au chèvre. Ni une, ni deux, je pose le fromage sur la pâte, puis les tomates, je badigeonne d’huile d’olive et hop au four ! On a savouré ces petites tartelettes en apéro et on s’est régalés !

Et vous ne trouvez pas qu’on dirait des tartes à la mirabelle ? En trompe l’oeil c’est sympa et ça surprend vos invités 🙂

Tarte oignons, chèvre et miel

Le mélange oignons, chèvre, miel ça met l’eau à la bouche non ? Imaginez-en une tarte ! À la maison, on adore ! Je l’accompagne d’une salade verte ou d’une salade d’endives.

Il faut bien laisser confire les oignons pour qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés. S’ils ne sont pas assez cuits, vous aurez des oignons craquants dans votre tarte.

J’ai réalisé ma pâte brisée en ajoutant un peu de romarin, mais vous pouvez utiliser une pâte feuilletée ou une pâte à pizza. Je suis sûre que ce mélange sucré/salé s’adapte à toutes les pâtes !

Et avec le reste de ricotta, je vous propose cette recette de mini cake !

Tarte aux mirabelles

Les mirabelles j’adore ça et j’avais envie d’en faire une tarte depuis un moment. Le problème c’est que dès qu’on a des mirabelles à la maison elles ne tiennent pas longtemps. J’en mange au petit-déjeuner, au goûter, au dessert, juste comme ça… toute occasion est bonne pour prendre quelques mirabelles au passage. Cette fois, j’ai décidé d’en acheter et de faire une tarte directement pour ne pas être tentée de les manger avant.

Dire qu’enfant je n’aimais pas les tartes aux fruits, si un dessert ne contenait pas de chocolat je n’en prenais pas. Bon c’est vrai qu’aujourd’hui encore j’ai une préférence pour les desserts chocolatés, mais j’apprécie une bonne tarte aux fruits maison. Et en Alsace, d’où est originaire mon amoureux, les tartes aux fruits ont un flan. C’est tellement bon et gourmand que c’est comme ça que je fais maintenant 🙂

Voir nos autres recettes de tartes.

Flan pâtissier

Ce que j’aime du flan, c’est sa texture fondante et onctueuse ! J’avais fait un test avec des œufs entiers et le flan était pas mal du tout, mais un peu bourratif. J’ai finalement refait un essai avec seulement les jaunes d’œufs et le résultat est bien meilleur ! Au passage, on vous propose quelques idées pour ne pas gaspiller vos blancs d’œufs.

Si vous aimez les tartes gourmandes, allez voir la recette de notre tarte au fromage blanc.

Vous voulez faire votre pâte brisée vous-même ? Très bon choix ! Si besoin de conseils, allez lire notre article.

Conseil cuisson : j’ai remarqué en faisant la recette dans ma cuisine, dans celle de Diane et chez ma maman que la cuisson varie énormément d’un four à l’autre ! Chez moi, le flan cuit entre 55 et 60 minutes. Chez Diane, entre 1h et 1h10. Chez ma maman, en 30 minutes. Donc surveillez bien la cuisson. Quand le flan est coloré, c’est bon. Sortez-le du four et laissez refroidir à température ambiante avant de le mettre au frigo. Il va se solidifier.

Tarte à la rhubarbe

C’est mon Alsacien qui m’a fait découvrir ce dessert bien de chez lui : la tarte à la rhubarbe ! La première fois que j’y ai goûté, il l’avait faite meringuée et c’était évidemment délicieux ! Depuis, il fait sans meringue pour qu’elle soit moins sucrée et elle est tout aussi bonne ! Je crois même que je préfère comme ça, il y a un bon équilibre entre le côté sucré et le côté acidulé.

Le secret pour la réussir, c’est de bien laisser dégorger les morceaux de rhubarbe dans le sucre pour enlever l’excès d’acidité.

Dire que je ne connaissais pas cette plante et que maintenant j’attends impatiemment le printemps pour aller en chercher au marché. D’ailleurs, si vous aimez la rhubarbe je vous conseille d’en prendre plusieurs bottes pour les congeler et pour vous régaler plus longtemps.

Pour celles et ceux qui veulent faire leur pâte brisée, voici un article qui devrait vous intéresser.

Voir nos autres recettes de tartes sucrées.

 

Tarte tatin aux courgettes

Difficile de passer à côté, avec Aurélie nous adorons les courgettes ! Alors quand vient la saison, c’est parti, on vous concocte plein de petits plats à base de courgettes : des cakes, des tartes et même des desserts ! Aujourd’hui, je vous propose une recette familiale, qui me vient tout droit de ma cousine Charlotte : une tatin de courgettes ! C’est l’une de ses recettes maison préférées et elle sait que j’en raffole, elle m’a donc permis de vous la partager.

Si vous aussi, vous aimez les recettes à base de courgettes, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre cake aux courgettes et pignons grillés, à nos lasagnes végétariennes ou encore à ces petits muffins chocolat-courgettes !

Si vous avez décidé de faire votre pâte brisée vous-même, on vous donne quelques astuces.