Tarte chocolat-fraises

Les premières fraises sont là, on en profite ! On se fait de belles salades de fruits, c’est du bonheur. Sauf qu’une barquette contenait une majorité de fraises abîmées, alors pour ne pas les jeter j’ai pensé à les utiliser dans une recette.

L’accro au chocolat que je suis a tout de suite voulu faire une tarte gourmande. J’ai coupé mes fraises abîmées en petits morceaux, puis j’ai fait cuire le tout avec un peu de sucre et j’ai laissé réduire pour en faire un coulis onctueux ! Mon mari, qui télétravaille, sentait la bonne odeur du coulis depuis le bureau, il avait déjà hâte de goûter mon improvisation culinaire. Pour finir, j’ai déposé les quelques fraises fraîches non abîmées qui restaient sur la tarte.

Et je peux vous dire que la dégustation a été un succès ! Le coulis de fraises apporte une légère touche d’acidité qui s’associe à merveille avec la gourmandise de la ganache au chocolat. Les fraises non cuites subliment l’ensemble en apportant un peu de fraîcheur. Bref, c’est un dessert qu’on a adoré à la maison.

Envie d’une tartelette aux fraises ? Ou d’une tartelette chocolat-banane ? Allez voir nos recettes en cliquant sur les liens.

Quiche courge rôtie et fromage fouetté

C’est plus fort que moi, dès que je vois des courges j’en prends. Résultat ? On a souvent beaucoup de courges en tout genre à cuisiner à la maison. Alors on varie les plaisirs : soupe, cake, gratin… on aime aussi simplement la faire rôtir au four. C’est tellement bon !

Et un jour, je me suis dis « et si je mettais ma courge rôtie dans une quiche ? » puis « comment je pourrai la rendre gourmande ? ». J’ai ouvert mon frigo et j’ai vu le fromage frais fouetté qui me tendait les bras. L’idée était trouvée !

Cette quiche finalement toute simple est un pur délice. En plus, pendant la cuisson, ça sent si bon que vous aurez encore plus hâte de passer à table ! Je l’accompagne d’une salade verte aux noix. Un régal !

Nous avons également une recette de tarte courge et champignons. Oui, on adore les plats à base de courges !

Tartelettes chèvre-tomates cerises

Une recette totalement improvisée, une réussite du premier coup ! Il fallait que je vous partage la recette aussi simple soit-elle.

Lorsque j’ai fait ma tarte oignons, chèvre, miel, j’avais un reste de pâte brisée au romarin et de chèvre frais. En ouvrant mon frigo, j’ai vu mes tomates cerises jaunes prévues pour une salade. J’ai décidé de les prendre pour les associer au chèvre. Ni une, ni deux, je pose le fromage sur la pâte, puis les tomates, je badigeonne d’huile d’olive et hop au four ! On a savouré ces petites tartelettes en apéro et on s’est régalés !

Et vous ne trouvez pas qu’on dirait des tartes à la mirabelle ? En trompe l’oeil c’est sympa et ça surprend vos invités 🙂

Tarte oignons, chèvre et miel

Le mélange oignons, chèvre, miel ça met l’eau à la bouche non ? Imaginez-en une tarte ! À la maison, on adore ! Je l’accompagne d’une salade verte ou d’une salade d’endives.

Il faut bien laisser confire les oignons pour qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés. S’ils ne sont pas assez cuits, vous aurez des oignons craquants dans votre tarte.

J’ai réalisé ma pâte brisée en ajoutant un peu de romarin, mais vous pouvez utiliser une pâte feuilletée ou une pâte à pizza. Je suis sûre que ce mélange sucré/salé s’adapte à toutes les pâtes !

Et avec le reste de ricotta, je vous propose cette recette de mini cake !

Tarte aux mirabelles

Les mirabelles j’adore ça et j’avais envie d’en faire une tarte depuis un moment. Le problème c’est que dès qu’on a des mirabelles à la maison elles ne tiennent pas longtemps. J’en mange au petit-déjeuner, au goûter, au dessert, juste comme ça… toute occasion est bonne pour prendre quelques mirabelles au passage. Cette fois, j’ai décidé d’en acheter et de faire une tarte directement pour ne pas être tentée de les manger avant.

Dire qu’enfant je n’aimais pas les tartes aux fruits, si un dessert ne contenait pas de chocolat je n’en prenais pas. Bon c’est vrai qu’aujourd’hui encore j’ai une préférence pour les desserts chocolatés, mais j’apprécie une bonne tarte aux fruits maison. Et en Alsace, d’où est originaire mon amoureux, les tartes aux fruits ont un flan. C’est tellement bon et gourmand que c’est comme ça que je fais maintenant 🙂

Voir nos autres recettes de tartes.

Flan pâtissier

Ce que j’aime du flan, c’est sa texture fondante et onctueuse ! J’avais fait un test avec des œufs entiers et le flan était pas mal du tout, mais un peu bourratif. J’ai finalement refait un essai avec seulement les jaunes d’œufs et le résultat est bien meilleur ! Au passage, on vous propose quelques idées pour ne pas gaspiller vos blancs d’œufs.

Si vous aimez les tartes gourmandes, allez voir la recette de notre tarte au fromage blanc.

Vous voulez faire votre pâte brisée vous-même ? Très bon choix ! Si besoin de conseils, allez lire notre article.

Conseil cuisson : j’ai remarqué en faisant la recette dans ma cuisine, dans celle de Diane et chez ma maman que la cuisson varie énormément d’un four à l’autre ! Chez moi, le flan cuit entre 45 minutes. Chez Diane, entre 1h et 1h10. Chez ma maman, en 30 minutes. Donc surveillez bien la cuisson. Quand le flan est coloré, c’est bon. Sortez-le du four et laissez refroidir à température ambiante avant de le mettre au frigo. Il va se solidifier.