Gratin poireaux-pommes de terre

C’est un gratin d’hiver ! Le genre de petit plat qui réconforte après une longue journée pluvieuse ou froide par exemple… qui a un petit goût de potage mais en un peu plus consistant. Je voulais absolument tester un gratin de poireaux, j’ai finalement rajouté des pommes de terre pour que ce soit meilleur et je ne suis vraiment pas déçue du résultat ! Et monsieur, qui hésite toujours à goûter de nouveaux plats, a adoré ! Ajoutez une bonne béchamel, quelques épices et du fromage râpé pour le côté gratiné, et servez bien chaud !

Si vous rencontrez quelques difficultés, allez faire un tour sur cet article où on vous donne des conseils pour réussir votre béchamel. Et si vous avez envie d’autres idées de plats du même genre, on vous propose la recette du gratin dauphinois.

 

Tarte aux poireaux

L’une des recettes que je réalise le plus souvent : la tarte aux poireaux. Classique mais tellement bonne ! Et qui s’adapte à toute circonstance puisque ma tarte aux poireaux est délicieuse aussi bien chaude que froide.  La recette me vient de ma maman, comme beaucoup d’autres, mais je l’ai adaptée un peu à mon goût, puisque dans la recette initiale, il n’y avait que de la crème, et pas de lait. A vous de voir !

Pour la pâte brisée, vous pouvez bien sûr en acheter une toute faite, ça ne change rien à la procédure. N’hésitez pas à charger en poireaux et en gruyère, ce ne sera que meilleur !

Et si vous avez décidé de réaliser vous-même votre pâte brisée, mais que vous avez besoin de quelques conseils avant de vous lancer, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.