Gnocchi de pommes de terre (sans oeuf)

Depuis le début du confinement, nous ne sortons pas du tout de chez nous, même pour faire les courses. Nous essayons de tenir le plus longtemps possible avec ce que nous avons dans les placards et dans le frigo. Nous avions des pommes de terre qui commençaient à germer, alors on a cherché quoi en faire et on a trouvé : des gnocchis maison ! On sait que certains mettent un oeuf pour lier le tout, mais comme nous n’avions plus d’oeufs, nous avons fait sans et le résultat est tout aussi délicieux !

Vous avez des pommes de terre qui trainent ? De la farine ? De l’huile d’olive ? Du lait ? Vous pouvez faire vos propres gnocchis ! Nous avons fait cette recette à 4 mains, et en plus d’être un bon moment de partage, c’est un régal à déguster !

On vous propose aussi une recette de ravioles et une de pâtes fraîches.

Soupe à la courge butternut et aux carottes

La soupe à la courge, c’est une de mes préférées ! Elle est douce, onctueuse et veloutée, un vrai régal à chaque cuillère. À la maison, on aime l’accompagner d’une salade verte aux noix ou d’un oeuf à la coque. Et vous ?

Nous avons également une recette de velouté de potimarron qui devrait vous plaire.

Tartiflette traditionnelle

C’est un de ces plats réconfortants lors des longues soirées d’hiver, la tartiflette ! Un plat traditionnel savoyard qu’il faut absolument savoir réaliser pour nous consoler quand il fait trop froid pour mettre le nez dehors. Et comme vous nous l’avez demandée, on vous livre notre recette, celle qu’on fait en famille pendant les vacances de Noël dans ma montagne natale. Celle qui embaume toute la maison d’une bonne odeur de fromage fondu. Celle qui nous surprend à chaque bouchée, comme si on oubliait à quel point cette tartiflette est délicieuse.

Pour vous la livrer aujourd’hui, je l’ai refaite, afin d’être sûre des quantités dont vous aurez besoin. Je peux vous dire que tout le monde s’est régalé ! Ce qui ne trompe pas, c’est quand les convives se resservent trois fois, on peut être à peu près sûrs que le plat remporte tout le succès qu’il mérite.

Si vous aimez ce genre de petits plats réconfortants, allez voir notre recette de gratin dauphinois.

Purée de céleris

Pour changer des purées plus classiques, de carottes ou de potiron par exemple, j’avais envie d’autre chose. J’ai décidé de vous proposer une purée avec un goût plus prononcé. J’ai opté pour une purée de céleris et pommes de terre. Un pari un peu risqué puisque ceux qui n’aiment pas le céleri sont nombreux… mais voilà une occasion de vous réconcilier ! Le goût est intense, mais la pomme de terre adoucie le céleri pour un résultat savoureux… en accompagnement d’un poisson ou d’une viande, c’est parfait ! Et ça change, pensez-y !

Et si vous cherchez d’autres recettes du même genre, allez voir notre purée de chou-fleur et notre purée de carottes.

Soupe verte

C’est une soupe toute simple réalisée un jour où le ressenti était de -24°C à Montréal. Riche en légumes verts, cette soupe s’apprécie peu importe les températures.

Vous pouvez l’accompagner d’une tartine de fromage, d’une tranche de jambon ou d’œufs à la coque (ce que je préfère). C’est un repas léger et complet, idéal pour affronter l’hiver !

 

 

Gratin poireaux-pommes de terre

C’est un gratin d’hiver ! Le genre de petit plat qui réconforte après une longue journée pluvieuse ou froide par exemple… qui a un petit goût de potage mais en un peu plus consistant. Je voulais absolument tester un gratin de poireaux, j’ai finalement rajouté des pommes de terre pour que ce soit meilleur et je ne suis vraiment pas déçue du résultat ! Et monsieur, qui hésite toujours à goûter de nouveaux plats, a adoré ! Ajoutez une bonne béchamel, quelques épices et du fromage râpé pour le côté gratiné, et servez bien chaud !

Si vous rencontrez quelques difficultés, allez faire un tour sur cet article où on vous donne des conseils pour réussir votre béchamel. Et si vous avez envie d’autres idées de plats du même genre, on vous propose la recette du gratin dauphinois.