Cake pommes, cannelle et noisettes

J’adore l’automne, ses jolies couleurs, les chocolats chauds, les soirées série sous le plaid… et les petits plaisirs gourmands. L’association pomme-cannelle est une valeur sûre de cette saison ! Bien que je sois allergique à la cannelle, mon mari en raffole alors j’ai fait cette recette pour lui. « Délicieux et moelleux » sont ses mots pour décrire ce cake. J’espère qu’il vous plaire autant qu’à lui !

Nous avons d’autres recettes automnales à base de pomme, n’hésitez pas à faire un tour sur le site.

Muffins aux pommes sans beurre

Ces petits muffins sans beurre sont délicieux grâce à la pomme en purée et en morceaux ! Je fais ma propre compote de pommes, c’est rapide et bien meilleur je trouve.

Moelleux et fruités, ils se mangent en collation, en dessert ou juste par gourmandise.

Si vous voulez faire votre compote de pommes, je vous invite à aller voir notre recette.

Tarte aux pommes de maman

C’est un classique à la maison, la tarte aux pommes ! Seulement voilà, celle qu’on fait dans ma famille est un peu particulière… Chaque famille a d’ailleurs sa recette de tarte aux pommes ! Et bien celle-ci, je la partage, parce qu’elle vaut le coup… grâce à un ingrédient de dernière minute, rajouté après cuisson : de la gelée de coings ! Et pas besoin d’être une pro de la confiture pour faire cette recette, la gelée de coings se trouve très facilement dans le commerce. Alors, plus d’hésitation, ce dessert pourtant qualifié de « classique » va vous épater.

Compote de pommes à l’érable

Aller cueillir les pommes et faire des compotes font partie des joies de l’automne. C’est un classique, chacun fait sa compote à sa façon. Certains la préfèrent avec des morceaux et d’autres lisse. Je fais partie de ces derniers ! Et depuis que je vis au Québec, je rajoute du sirop d’érable 🙂 C’est si bon qu’il faut en refaire souvent !

 

Tarte aux pommes en roses

Depuis que je suis tombée sur une photo de tarte avec des jolies roses de pommes, j’attendais le bon moment pour l’essayer.

Maintenant que l’automne est là, c’est le moment parfait pour me lancer dans la confection de cette tarte ! J’ai pris des pommes cueillies hier dans un verger proche du Mont Saint-Hilaire.

C’est le chef Alain Passard qui est à l’origine de cette jolie idée. Je n’ai pas suivi de recette, j’ai fait ma pâte brisée et une compote de pommes maison. Pour les roses, c’est plus compliqué, surtout quand on n’a pas de mandoline (^^), mais c’est tellement beau que ça en vaut la peine.

Je vous conseille de faire votre pâte brisée vous-même, c’est bien meilleur ! Si vous avez besoin d’indications, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.