Tarte aux quetsches

Quand une amie (coucou Sophie) nous a donné des quetsches de son jardin, j’en ai fait une tarte et un clafoutis. On s’est régalés ! Dire qu’il y a quelques années je n’aimais pas les tartes aux fruits, et que maintenant je me réjouis d’avance quand il y en a pour le goûter ou le dessert.

Cette tarte est gourmande comme j’aime, avec un appareil à crème. Si vous souhaitez réaliser une tarte toute simple, vous pouvez suivre ma recette de tarte fine sans appareil (il suffira de remplacer les abricots par les quetsches).

Si vous aimez ce genre de tarte, vous allez adorer celle aux mirabelles.

Et pour varier les plaisirs, nous avons également une recette de gâteau à la semoule et aux quetsches.

Crumble pommes-poires (sans beurre)

Ah le crumble, quel dessert gourmand et rapide à faire ! J’ai choisi de ne pas utiliser de beurre, simplement parce que je n’en ai presque plus et que je veux éviter de sortir juste pour ça. Cette fois, j’ai opté pour des portions individuelles, parce que je trouve ça aussi esthétique que pratique. Mais vous pouvez évidemment réaliser cette recette dans un plat familial, c’est vrai que c’est plus convivial.

Ce crumble sans beurre est bien gourmand, la texture est différente d’un crumble au beurre mais toute aussi bonne ! Nous avons d’ailleurs une recette de crumble aux framboises !

Envie de plus de gourmandise ? Allez voir nos recettes contenant de la poire ou nos recettes à base de pommes.

Biscuits bananes et figues

A chaque fois que je laisse mûrir des bananes trop longtemps, je m’empresse d’en faire une recette. Mon association préférée reste banane-chocolat, mais je dois dire que dernièrement j’aime bien essayer avec des fruits secs, comme mon cake banane-pruneaux.

Cette fois, j’ai réalisé des petites boules faciles à manger et à emporter pour la journée. J’adore la figue, fraîche avec du chèvre et séchée pour un encas. Alors j’ai simplement testé avec la banane, et ça marche. Evidemment, vous pouvez rajouter des pépites de chocolat pour plus de gourmandise !

Cake gourmand tout chocolat (sans gluten)

Ceux qui me connaissent savent qu’il ne se passe pas une journée sans que je mange du chocolat. C’est mon péché mignon et un vrai petit plaisir quotidien !

Un jour de temps gris, j’ai eu envie d’un goûter réconfortant alors j’ai réalisé un cake tout chocolat aussi gourmand que moelleux. Attention, il est addictif dès la première part ! C’est même devenu un des gâteaux préférés de mon mari. Je crois que ce que j’aime le plus en créant une recette, c’est de voir mon amoureux ou mes proches se régaler à chaque bouchée. Comme quoi la simplicité, c’est parfois ce qu’il y a de meilleur.

Vous êtes accro au chocolat vous aussi ? Allez voir mon fondant au chocolat, un recette que je fais depuis mes 14 ans.

Sablés à la clémentine

Je ne sais pas vous, mais en décembre j’adore les clémentines et les sablés de Noël. C’est tout naturellement que j’ai voulu associer les deux ! C’est tout simple, c’est bon, c’est tout ce que j’aime ! Pour un moment cocooning, rien de tel qu’un bon chocolat chaud avec quelques sablés. Vous ne trouvez pas ?

Je ne peux que vous conseiller de réaliser le glaçage, très rapide à faire, qui en plus de faire son petit effet apporte une touche délicate de clémentine. Petit conseil pratique pour gagner du temps, vous pouvez simplement tremper les sablés à mi-hauteur dans le glaçage. Mais si vous ne souhaitez pas en faire, rassurez-vous les sablés auront tout de même un léger goût de Noël grâce aux zestes de clémentine !

Vous aimez la clémentine ? Allez voir notre recette de cake chocolat – clémentines.

Découvrez nos autres recettes de sablés de Noël pour varier les plaisirs.

Biscuits quinoa et chocolat (sans gluten)

Quand je cuisine du quinoa, j’en fais souvent trop. La dernière fois, je ne voulais pas refaire un repas salé avec ces restes, j’ai donc improvisé une recette sucrée. La bonne idée !

Comme le quinoa est déjà cuit, la recette est vraiment rapide à faire. Il suffit de rajouter quelques ingrédients pour faire des biscuits délicieux et sains. Le plus ? Ils sont sans gluten et plairont à tous les gourmands !