Tarte fine aux abricots et aux pêches

Pendant la canicule, on avait fait le plein de fruits d’été à la maison. Sauf que les abricots ont beaucoup trop vite mûri. La solution ? En faire une tarte ! Comme les températures du week-end se sont adoucies, j’en ai profité pour cuisiner.

Rien de plus simple que cette tarte gourmande pour égayer les papilles lors d’un goûter ou d’un dessert !

Vous aimez les tartes aux fruits ? Tarte aux pêches, tarte aux mirabelles, tartelette aux fraises, tarte à la rhubarbe, tartelette mangue-citron, tarte aux pommes… il y en a pour tous les goûts !

Sablés marbrés chocolat et amande

Ces sablés sont le résultat d’une recette ratée. À la base, je voulais faire des biscuits escargots (ou spirale), j’ai fait une pâte à l’amande et une pâte au cacao. Sauf qu’au moment de rouler mes deux pâtes ça ne tenait absolument pas.

J’ai alors improvisé en mélangeant grossièrement les pâtes et finalement c’est un succès ! J’avoue même que j’adore le visuel, complètement imparfait et irrégulier. Ces petits sablés joliment marbrés feront leur petit effet que ça soit au goûter de Noël ou tout au long de l’année.

Tarte aux mirabelles

Les mirabelles j’adore ça et j’avais envie d’en faire une tarte depuis un moment. Le problème c’est que dès qu’on a des mirabelles à la maison elles ne tiennent pas longtemps. J’en mange au petit-déjeuner, au goûter, au dessert, juste comme ça… toute occasion est bonne pour prendre quelques mirabelles au passage. Cette fois, j’ai décidé d’en acheter et de faire une tarte directement pour ne pas être tentée de les manger avant.

Dire qu’enfant je n’aimais pas les tartes aux fruits, si un dessert ne contenait pas de chocolat je n’en prenais pas. Bon c’est vrai qu’aujourd’hui encore j’ai une préférence pour les desserts chocolatés, mais j’apprécie une bonne tarte aux fruits maison. Et en Alsace, d’où est originaire mon amoureux, les tartes aux fruits ont un flan. C’est tellement bon et gourmand que c’est comme ça que je fais maintenant 🙂

Voir nos autres recettes de tartes.

Barquettes à la confiture

Il y a quelques semaines, nous avons reçu un colis de la marque Rigoni di Asiago contenant des confitures, ou plutôt des Fiordifrutta. Je connaissais la marque pour leur fameuse Nocciolata, mais je n’avais pas encore testé leurs autres produits. En voyant les pots de confiture j’ai tout de suite eu envie de faire des barquettes comme celles de mon enfance. Sauf que je n’ai pas les moules adaptés. Ce n’est pas grave j’ai fait avec ce que j’avais sous la main : mes moules à financiers.

Peu importe leur forme, ces barquettes ont eu un grand succès et la Fiordifrutta aux fruits des bois est délicieuse ! Vous pouvez choisir la saveur de confiture de votre choix (fraises, abricots, framboises, poire…) ou mettre de la pâte à tartiner, le résultat sera gourmand et savoureux !

Amaretti, biscuits à l’amande

À la maison, il y a toujours des amandes et de la poudre d’amande, ça fait partie des aliments qu’on a toujours dans nos placards. J’avais envie de changer de mes biscuits amande-avoine. Je voulais donner la vedette à l’amande, alors j’ai fait des amaretti, ces macarons italiens. Légèrement croquants à l’extérieur, fondants à l’intérieur et toute la saveur de l’amande, bref un pur délice !

Vous aussi vous raffolez de l’amande ? Allez voir toutes nos recettes qui en contiennent, vous comprendrez pourquoi j’ai toujours des amandes dans le garde-manger.

Tarte aux pêches et crème d’amande

La tarte aux pêches, c’est la première recette que j’ai faite pour le bandeau du blog il y a bientôt deux ans et j’ai réalisé récemment que nous ne l’avions pas encore publiée ! Alors je rattrape le coup et je vous livre une recette toute simple pour profiter de la saison des pêches.

La crème d’amande va gonfler pendant la cuisson et va apporter toute sa gourmandise à la tarte. Quant à la pêche, elle lui donne de la fraîcheur et de la saveur. Bref, on aime l’association pêche-amande !

Vous aimez les tartes ? Nous avons plusieurs recettes à savourer l’été ou le reste de l’année !

Pour voir toutes nos recettes qui contiennent de l’amande, c’est par ici.