Quiche courgettes, chèvre et tomates cerises

Les quiches, on adore ça ! Et avant de passer en mode « plats d’automne », j’avais envie de réaliser une dernière quiche estivale. Au programme : des courgettes dorées à l’huile d’olive, quelques tomates cerises et des morceaux de fromage de chèvre frais. Le tout accompagné d’un flan plus épais que les quiches lorraines et autres tartes habituelles. Fait avec de la crème semi-épaisse, il a une consistance parfaite ! De quoi nous faire penser aux vacances d’été alors que l’automne est déjà quasiment là.

Si vous avez besoin d’aide pour faire votre pâte brisée vous-même, un article pour vous y aider est disponible sur le site. Et si vous avez envie d’autres quiches estivales ou non, faites un tour vers notre tarte aux poireaux, notre quiche aux légumes et notre tarte tomates-poivrons.

Quiche lorraine

Il faudrait toujours avoir une recette de quiche lorraine à portée de main. C’est une base qui peut sauver de nombreux repas sans inspiration ! Bien qu’elle soit très facile à réaliser, je vous partage ma recette de quiche lorraine telle que me l’a transmise ma famille. Il vous faudra quelques lardons, de quoi faire une pâte brisée et un peu d’emmental râpé, rien de très compliqué ! Mais à déguster, c’est un délice : froide, chaude ou même à l’apéritif !

Si vous aimez ce genre de tartes toutes simples, vous adorerez notre recette de tarte aux poireaux. Ainsi que celle de notre quiche chou rouge et bacon.

Et si vous avez décidé de faire vous-même votre pâte brisée pour cette quiche lorraine, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article « Faire sa pâte brisée ».

 

Quiche tomates-chèvre

L’envie de faire une quiche un beau jour… mais pas de lardons ! La décision n’a pas été difficile à prendre, ce sera une quiche plus estivale : aux tomates et au chèvre. Un délice aussi bien chaude que froide le lendemain, et tellement agréable quand le printemps pointe le bout de son nez… On se croirait déjà en vacances ! On est bien d’accord, cette quiche tomates-chèvre est très simple, mais elle vous servira peut être  pour l’inspiration !

Pour les gourmands : vous pouvez rajouter un peu d’emmental râpé sur le flan avant cuisson. Je préfère sans, mais monsieur préfère avec… sachez que les deux sont possibles.

Si vous aimez ce genre de tartes, vous adorerez notre quiche aux légumes d’été et notre quiche au chou rouge et bacon ! Et si vous avez besoin d’aide pour faire votre pâte vous-même, on vous donne des conseils dans notre article Faire sa pâte brisée.

Tarte à la citrouille

J’ai découvert la tarte à la citrouille en même temps que la tradition de l’Action de grâce (Thanksgiving). Au Canada, nous la célébrons demain alors pour l’occasion je partage la recette de cette fameuse tarte nord-américaine.

Je vous conseille de rajouter 1/2 cuillère à thé de cannelle dans la préparation, j’y suis allergique donc je n’en mets pas, mais n’hésitez pas !

Ah et un petit conseil lorsque vous couperez votre citrouille en morceaux : pensez à garder les graines ! Elles se mangent et sont délicieuses grillées au four. Oui oui ! La première fois qu’on m’a dit qu’on pouvait manger les graines de citrouille, j’étais pas vraiment convaincue. Puis j’ai goûté et maintenant dès qu’on cuisine une citrouille, une courge, je garde les graines pour en faire des petites collations. L’avantage c’est qu’on peut assaisonner les graines selon nos goûts (paprika, cannelle…). J’ai une préférence pour les graines grillées simplement avec un peu d’huile d’olive et de sel.

Je vous conseille de faire votre pâte brisée vous-même, c’est bien meilleur ! Si vous avez besoin d’indications, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.

 

Tarte aux poireaux

L’une des recettes que je réalise le plus souvent : la tarte aux poireaux. Classique mais tellement bonne ! Et qui s’adapte à toute circonstance puisque ma tarte aux poireaux est délicieuse aussi bien chaude que froide.  La recette me vient de ma maman, comme beaucoup d’autres, mais je l’ai adaptée un peu à mon goût, puisque dans la recette initiale, il n’y avait que de la crème, et pas de lait. A vous de voir !

Pour la pâte brisée, vous pouvez bien sûr en acheter une toute faite, ça ne change rien à la procédure. N’hésitez pas à charger en poireaux et en gruyère, ce ne sera que meilleur !

Et si vous avez décidé de réaliser vous-même votre pâte brisée, mais que vous avez besoin de quelques conseils avant de vous lancer, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.

 

Tarte aux pommes en roses

Depuis que je suis tombée sur une photo de tarte avec des jolies roses de pommes, j’attendais le bon moment pour l’essayer.

Maintenant que l’automne est là, c’est le moment parfait pour me lancer dans la confection de cette tarte ! J’ai pris des pommes cueillies hier dans un verger proche du Mont Saint-Hilaire.

C’est le chef Alain Passard qui est à l’origine de cette jolie idée. Je n’ai pas suivi de recette, j’ai fait ma pâte brisée et une compote de pommes maison. Pour les roses, c’est plus compliqué, surtout quand on n’a pas de mandoline (^^), mais c’est tellement beau que ça en vaut la peine.

Je vous conseille de faire votre pâte brisée vous-même, c’est bien meilleur ! Si vous avez besoin d’indications, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.