Sablés à la clémentine

Je ne sais pas vous, mais en décembre j’adore les clémentines et les sablés de Noël. C’est tout naturellement que j’ai voulu associer les deux ! C’est tout simple, c’est bon, c’est tout ce que j’aime ! Pour un moment cocooning, rien de tel qu’un bon chocolat chaud avec quelques sablés. Vous ne trouvez pas ?

Je ne peux que vous conseiller de réaliser le glaçage, très rapide à faire, qui en plus de faire son petit effet apporte une touche délicate de clémentine. Petit conseil pratique pour gagner du temps, vous pouvez simplement tremper les sablés à mi-hauteur dans le glaçage. Mais si vous ne souhaitez pas en faire, rassurez-vous les sablés auront tout de même un léger goût de Noël grâce aux zestes de clémentine !

Vous aimez la clémentine ? Allez voir notre recette de cake chocolat – clémentines.

Découvrez nos autres recettes de sablés de Noël pour varier les plaisirs.

Éclairs au chocolat avec craquelin

Ah ces choux garnis d’une crème onctueuse et chocolatée que je dévore en un éclair ! C’est ma pâtisserie préférée, pas étonnant pour une accro au chocolat comme moi. J’ai voulu en faire pour mon amoureux et famille de gourmands, ils ont validé la recette et en auraient bien mangé d’autres ! Je trouvais que ce test manquait de croquant, alors j’ai décidé de rajouter un craquelin sur les choux. Cette fois, c’est Diane et son chéri qui sont venus chez-nous et qui se sont régalés avec mes éclairs au chocolat ! Je tenais ma recette et c’est celle que je publie aujourd’hui.

J’ai dressé mes éclairs et ajouté du chocolat décoré sur le glaçage grâce aux moules offerts par la marque Mastrad !

Oui, la liste des ingrédients est longue et il y a plusieurs étapes, mais je vous assure que cela n’est pas compliqué et surtout que cela vaut le coup ! Alors, qui se lance ?

Si vous aimez les choux, notre recette de profiteroles est faite pour vous !

Étoiles à la cannelle – Bredele alsaciens

Il existe une grande variété de bredele, ces petits biscuits appréciés pendant les fêtes de fin d’année. Cette semaine, j’ai choisi de réaliser des étoiles à la cannelle, aussi appelées Zimtsterne, pour faire plaisir à mon Alsacien.

J’ai d’abord testé la recette traditionnelle qui demande un temps de repos de 12 h, le résultat était pas mal. J’ai refait un test en ajustant la recette à ma façon, sans repos, pour qu’il puisse se régaler plus vite. Et Monsieur a largement préféré cette version, ça tombe bien ! J’ai opté pour un glaçage royal plutôt que le mélange blancs en neige et sucre glace. Bref, ceci n’est pas la recette traditionnelle des étoiles à la cannelle, mais le résultat s’en rapproche. À vous de tester, vous verrez !

Gâteau bonhomme de neige à la mousse au chocolat

La première neige est tombée cette semaine à Montréal ! Alors en attendant de faire un vrai bonhomme de neige, j’en ai fait un en gâteau. Très simpliste, j’ai mis de la noix de coco râpée sur mon glaçage pour avoir un effet plus réaliste. J’ai réalisé un gâteau sans beurre, coupé en deux, que j’ai garni d’une mousse au chocolat ! Le glaçage est tout simple, j’ai mélangé du yaourt grec et du sucre glace. J’ai fait de la pâte à sucre seulement pour les yeux, le nez, la bouche, et le noeud papillon. Le résultat est gourmand sans être trop sucré !

Cinnamon rolls (Roulés à la cannelle)

Vous commencez sûrement à comprendre que je suis allergique à la cannelle, mais mon amoureux adore ça ! Alors de temps en temps, je lui fais ces cinnamon rolls dont il raffole ! Vu que la recette donne environ une douzaine de roulés à la cannelle, certains vont au congélateur. Ça lui fait des goûters à emporter pour le travail !

Si vous n’aimez pas la cannelle, vous pouvez mettre du cacao à la place ! J’ai déjà essayé et c’est très bon !