Cake pommes, cannelle et noisettes

J’adore l’automne, ses jolies couleurs, les chocolats chauds, les soirées série sous le plaid… et les petits plaisirs gourmands. L’association pomme-cannelle est une valeur sûre de cette saison ! Bien que je sois allergique à la cannelle, mon mari en raffole alors j’ai fait cette recette pour lui. « Délicieux et moelleux » sont ses mots pour décrire ce cake. J’espère qu’il vous plaire autant qu’à lui !

Nous avons d’autres recettes automnales à base de pomme, n’hésitez pas à faire un tour sur le site.

Cannelés

Je me souviens goûter mon premier cannelé sur un marché de Noël il y a des années. J’ai eu peu d’occasion d’en remanger, surtout à Montréal. C’est seulement trois jours avant notre retour en France que nous avons trouvé celui de Mamie Clafoutis, un délice !

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans une recette de cannelés, mais je n’avais pas de moules et je n’avais pas pris le temps d’en acheter. C’est une amie qui m’en a offert (merci Lydie !) et j’en ai déjà fait 3 fois en quelques semaines, pour améliorer mes tests. Cette fois, c’est ma famille qui a été le cobaye et ils adorent ce rôle ! Leur verdict : délicieux ! Certains ne pensaient pas aimer et ils ont changé d’avis en goûtant mes cannelés. Comme quoi, le secret c’est le fait maison !

 

Tiramisù

Au travail de mon amoureux, ils ont mis en place un drôle de gage. Si l’un d’eux se lève et ne verrouille pas son écran, ils peuvent aller écrire un courriel en son nom disant « Demain j’apporte… (n’importe quelle gourmandise) ». C’est comme ça qu’ils ont demandé un tiramisù ! Je sais que même s’il avait apporté des cookies ou des muffins, ils auraient été contents, mais j’avais envie de les prendre au mot et de leur faire plaisir. J’ai choisi de le faire en version individuelle, mais vous pouvez très bien le faire dans un plat à partager.

Je vous conseille de ne pas mettre le cacao tout de suite, pour ne pas qu’il soit humide, ni au dernier moment pour ne pas qu’il soit étouffant. Saupoudrer de cacao quelques heures avant la dégustation.