Kouglof alsacien

J’ai découvert cette spécialité alsacienne il y a des années lorsque j’ai rencontré ma belle famille. La maman de mon mari en fait en version sucrée et en version salée. Au petit-déjeuner, au goûter ou même à l’apéro, toutes les occasions sont bonnes pour manger une part de kouglof. Si moelleux, si aérien et si savoureux, il a une texture proche de la brioche, tout en étant différent. A vous de tester pour comprendre ! Et l’odeur qui embaume toute la maison dès qu’il sort du four, un pur plaisir !

Traditionnellement, le kouglof contient des raisins secs mais je le préfère sans. Alors n’hésitez pas à en ajouter à la pâte si vous aimez, vous pouvez même les imbiber de schnaps pour parfumer le kouglof.

Notre joli moule en terre cuite vient de la poterie Beck, située à Soufflenheim. Il mesure 23 cm de diamètre. Si votre moule est plus grand, pensez à doubler les doses.

Vous aimez les brioches ? Nous avons d’autres recettes.

Brioche aux pralines

Ah la praline rose, cette amande enrobée de sucre coloré qui fait partie des spécialités de la région lyonnaise. Elle se mange telle quelle ou dans un dessert comme la tarte ou la brioche. Ma gourmandise à la praline préférée c’est évidemment la brioche, la plus célèbre étant celle de Pralus !

Un jour en faisant les courses, je tombe sur des pralines roses, un signe me dis-je. Et si je faisais une brioche à la praline ? J’ai hésité parce que Monsieur Pralus a mis la barre haute et que je suis la première à vanter les mérites de sa Praluline. Mais après tout pourquoi pas essayer ? C’est parti, je me lance ! Et je n’en suis pas revenue, j’ai réussi à faire une brioche à la praline moelleuse, gourmande et croquante ! Je n’ai pas la prétention de dire qu’elle est aussi bonne que la plus fameuse des brioches à la praline, mais je peux vous dire qu’elle est une bonne alternative, et faite maison en plus.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécialité régionale, n’attendez pas et testez ! Pour les Rhodaniens, vous m’en direz des nouvelles.

Et si vous regardez sur cette recette, je parie que vous aimez les brioches (on m’appelle Sherlock) alors allez faire un tour sur ces recettes !

Petites brioches aux pépites de chocolat

Cela fait un moment que je voulais faire des petites brioches au chocolat. J’adore la brioche et le chocolat donc c’était évident pour moi que j’allais associer les deux. J’ai fait de nombreux tests avant d’arriver à ce résultat. Après plusieurs semaines, j’ai réussi à obtenir ce que je cherchais : des brioches gourmandes et moelleuses qui rappellent un peu le pain au lait !

Ces petits brioches individuelles s’emportent pour le goûter ou se mangent au petit-déjeuner, mais je vous préviens, elles partent vite !

Allez voir toutes nos recettes de brioche.