Cake salé, courge butternut, chèvre et noix

Il me restait de la courge butternut après avoir réalisé ma soupe, alors j’ai improvisé ce cake salé. Je suis plus habituée à faire un gâteau sucré à base de courge, alors j’avais un doute en me lançant dans ma recette. J’ai associé la courge butternut à des noix et du chèvre. C’est tout simple et ça marche ! Le mélange de ces saveurs est délicieux !

Retrouvez toutes nos recettes à base de courge.

Salade d’endive en barquette

Ceci est ma 100ème recette. Je n’en reviens pas ! Dire que lorsque nous avons commencé le blog, je me demandais comment j’allais pouvoir trouver de nouvelles idées. Cette fois, c’est une petite entrée toute simple que je vous propose. J’ai opté pour ces portions individuelles parce que je trouve ça plus joli et que ça change de la façon traditionnelle de servir une salade. Et ce n’est pas tous les jours qu’on peut manger une salade du bout des doigts !

Je choisis des feuilles proches du coeur de l’endive, elles sont plus courbées et se prêtent mieux à faire une barquette. Je vous propose une sauce vinaigrette au Melfor, mais vous pouvez évidemment faire celle de votre choix.

Pour ceux qui n’aiment pas l’endive, vous pouvez la remplacer par de la laitue romaine. Et si vous préférez nous avons une recette de salade d’orge en pot et de salade césar.

 

Couscous de mamie

C’est une recette familiale qui me vient de ma grand-mère maternelle : le couscous. Je me souviens qu’elle en faisait souvent quand j’étais enfant. Au fil des années, l’occasion était devenue rare. Il était temps de reprendre la tradition. Alors pour la première fois, nous avons réalisé sa recette ensemble chez ma maman. J’avais peur de ne pas retrouver les saveurs de mon enfance, mais le goût était là, fidèle à mes souvenirs.

Ma grand-mère fait le couscous pour 15 personnes. J’ai noté précieusement sa recette telle quelle, mais je vous conseille de diviser les doses. Elle utilise le traditionnel couscoussier, mais je pense que cela fonctionne avec une cocotte minute seulement et en faisant cuire la semoule à part.

Je sais que certains d’entre vous ont une autre recette du couscous en tête, certains mettent des merguez, d’autres épices… c’est le charme des recettes familiales, chacune est unique.

Clafoutis aux tomates cerises

Suite à vos commentaires sur notre petit sondage Instagram, c’est le clafoutis aux tomates cerises qui l’emporte ! Un clafoutis salé qui fera son petit effet. Vous pouvez le manger chaud ou le laisser refroidir avant (ce que je fais).

J’adore les tomates juteuses qui explosent en bouche, le romarin et le basilic qui viennent parfumer juste ce qu’il faut et le fromage qui apporte la gourmandise.

Accompagnez-le d’une petite salade et vous aurez un bon repas d’été ! Pour le dessert, nous avons une recette de clafoutis aux cerises.

Spéciale dédicace à Caroline qui réalise souvent cette recette et partage ses photos sur Insta, merci !

Salade d’orge en pot

L’été je raffole des salades, c’est frais, c’est coloré, c’est bon ! J’en mange tous les jours, à toutes les sauces ! Là j’avais envie de varier les plaisirs, alors j’ai mis de l’orge perlé. C’est tellement bon en salade et ça permet de changer du classique riz ! Si vous n’aimez pas l’orge, je vous conseille de mettre du quinoa, et avec des noix c’est un régal !

Cette formule en pot est idéale pour les lunchs pressés ou les pique-niques d’été ! Amusez-vous à composer votre salade avec les légumes que vous aimez ! J’avoue que j’ai un penchant pour les feuilles d’épinards, mais la laitue convient également.

Boulettes de viande, sauce aux champignons

Je vous partage un bon petit plat que mon amoureux prépare de temps en temps. Je pourrais manger ces boulettes de viande à même la poêle tellement elles sont bonnes. C’est pour ça qu’il en fait de grandes quantités, on en a pour plusieurs repas et il ne reste plus qu’à varier l’accompagnement : purée, haricots verts, riz… C’est pratique d’avoir des repas d’avance les semaines où l’on est pressés, mais vous pouvez évidemment diviser les quantités par deux.

Selon la taille que vous allez faire, vous pouvez compter environ 4 ou 5 boulettes par personne et par repas.

Si vous voulez l’accompagner de purée de carottes, vous pouvez consulter notre recette.