Caramel onctueux au sirop d’érable

Déjà plus d’un an que je suis rentrée en France ! J’avais envie de créer une recette en souvenir de mes années à Montréal : un caramel au sirop d’érable. Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est tout simple à faire et je ne peux que vous encourager à l’essayer.

Ce caramel au sirop d’érable est oncteux et peut accompagner vos tartines, vos porridges, vos crêpes, vos pancakes… et si vous êtes à court d’idée, il se mange aussi à la cuillère.

Conservation : je le conserve dans un bocal en verre au frigo et je le sors un moment à température ambiante avant de l’utiliser/déguster pour qu’il soit onctueux et crémeux.

Muffins aux pommes sans beurre

Ces petits muffins sans beurre sont délicieux grâce à la pomme en purée et en morceaux ! Je fais ma propre compote de pommes, c’est rapide et bien meilleur je trouve.

Moelleux et fruités, ils se mangent en collation, en dessert ou juste par gourmandise.

Si vous voulez faire votre compote de pommes, je vous invite à aller voir notre recette.

Poulet à l’érable

Au début de l’année, je cherchais une autre façon de cuisiner les poitrines de poulet. Je fais normalement une sauce à la moutarde ou une sauce teriyaki. Mais j’avais envie de varier. Alors un soir j’ai improvisé un petit mélange des deux et j’ai rajouté du sirop d’érable. Résultat ? Délicieux ! Pour ceux qui craignent le mélange salé-sucré, je vous rassure le sirop d’érable ne prend absolument pas le dessus. Il vient juste relever un peu le plat, c’est très subtile, mais ça fait la petite différence.

Je laisse mariner 30 minutes parce qu’on est souvent pressés, mais si vous avez du temps vous pouvez laisser au moins 1 heure.

Le poulet à l’érable est délicieux avec du riz et des légumes verts, ou avec une purée de chou-fleur !

Petite astuce : avant la cuisson, j’égoutte les morceaux de poulet pour garder un peu de sauce. Je fais cuire le poulet enrobé de marinade et ensuite je rajoute le restant de sauce pour finir de le caraméliser.

Barres de céréales à la banane

Je vous propose une recette de barres de céréales à la banane pour combler le petit creux de l’après-midi et avoir une bonne dose d’énergie. Je sais que sur Instagram, Emmanuelle attendait ma recette depuis plusieurs mois ! J’ai mis du temps, mais j’ai enfin trouvé le bon mélange de saveurs ! Ces barres de céréales sont à la fois croquantes et moelleuses, gourmandes et généreuses. Exactement ce que je recherchais.

Vous pouvez personnaliser vos barres de céréales en rajoutant des raisins secs, des canneberges, de la noix de coco, des graines de tournesol… il faut juste bien veiller à avoir un bon équilibre entre ingrédients secs et ingrédients liquides. Donc si vous décidez d’intégrer d’autres noix, il faudra par exemple rajouter une banane.

 

Petits chocolats à la pâte d’amande

Ceux qui me connaissent savent comme j’aime le chocolat ! J’en mange au moins une fois par jour, oui je suis très gourmande. Je pense même qu’on peut dire que je suis accro. Alors c’était tout naturel pour moi de faire des petits chocolats pour Noël ! Même si je préfère le chocolat noir 70% sans fioriture, j’aime aussi les chocolats garnis pendant le mois de décembre. Pour être honnête j’avais essayé une recette de ganache au caramel, mais autant dire que c’était l’échec total. Finalement, j’ai fait une pâte d’amande ! C’est tout simple à faire, tellement que j’ai hésité à publier la recette. Elle se fait à base d’amandes (entières ou en poudre), de sucre glace et d’eau (ou blanc d’oeuf). J’ai ajusté un peu et j’ai rajouté un soupçon de sirop d’érable. Quant au chocolat, je l’ai tempéré pour qu’il soit brillant sans aucune trace. Je n’ai rien inventé, la technique du tempérage se trouve facilement sur Internet.

Petit conseil : essayez de ne pas tout manger avant de partager avec vos proches !

 

Sablés de Noël « rennes »

L’an passé j’avais réalisé des sablés au beurre en forme de rennes. J’avais vu ces jolies décorations sur Pinterest. Aujourd’hui, je reproduis les rennes, mais avec ma recette de sablés ! J’ai choisi de mettre moins de beurre que dans la traditionnelle recette, et j’ai ajouté du sirop d’érable pour une petite touche québécoise. J’adore dessiner sur les sablés avec du chocolat, et j’adore encore plus voir le sourire se dessiner sur le visage de ceux qui les dévorent.