Madeleines au chocolat

Je voulais faire des madeleines au chocolat depuis très longtemps. Mais j’hésitais entre des madeleines aux pépites de chocolat, des madeleines tout chocolat ou simplement avec une coque en chocolat. J’ai finalement opté pour la première recette ! J’ai réalisé un essai lors d’un week-end, pour nous préparer un goûter rapide pour partir au parc. Et c’est une réussite ! Un léger goût vanillé, des madeleines moelleuses et bien fournies en pépites de chocolat ! Un délice à emporter partout !

Et si vous aimez les madeleines, nous avons une recette de madeleines au citron !

Pain perdu

Depuis très longtemps, j’avais envie de partager ma recette de pain perdu. Mais chez moi, on fait essentiellement du pain perdu salé, en plat principal. Et mon amoureux n’en raffole pas ! Lui ce qu’il voulait, c’était du pain perdu sucré, à réaliser pour le goûter. Alors je me suis consacrée à partager plutôt une recette à son goût. Et je n’ai pas été déçue ! Je vous propose une recette de pain perdu sucré, gourmand… avec un léger goût de vanille ! Vous m’en direz des nouvelles ! En tout cas, nous, on adore… et c’est tellement facile à faire !

Si vous aussi, vous adorez la vanille, allez faire un tour sur notre recette de gaufres ! Si vous aimez le pain perdu, nous avons aussi une recette de brioche qui devrait vous plaire.

Compote de poires et vanille

Depuis que j’ai une petite fille, j’essaye de réaliser des purées et des compotes maison. Même si elle ne peut pas encore y goûter, je m’entraine ! Et cette fois, j’avais envie de nous faire plaisir, mon amoureux et moi. Ma grand-mère m’ayant donné une caisse entière de poires, c’était tout trouvé ! J’ai décidé de réaliser une compote de poires, mais avec de la vanille ! Un délice ! Quelle douceur… j’ai déjà envie d’en refaire ! Et j’espère que ma fille l’aimera plus tard…

Si vous servez cette compote poires et vanille, je vous conseille de râper quelques copeaux de chocolat noir par dessus. C’est encore meilleur !

Et si vous aimez ce genre de recettes, n’hésitez pas à aller voir notre compote de pommes à l’érable, c’est une merveille !

Flan pâtissier

Ce que j’aime du flan, c’est sa texture fondante et onctueuse ! J’avais fait un test avec des œufs entiers et le flan était pas mal du tout, mais un peu bourratif. J’ai finalement refait un essai avec seulement les jaunes d’œufs et le résultat est bien meilleur ! Au passage, on vous propose quelques idées pour ne pas gaspiller vos blancs d’œufs.

Si vous aimez les tartes gourmandes, allez voir la recette de notre tarte au fromage blanc.

Vous voulez faire votre pâte brisée vous-même ? Très bon choix ! Si besoin de conseils, allez lire notre article.

Conseil cuisson : j’ai remarqué en faisant la recette dans ma cuisine, dans celle de Diane et chez ma maman que la cuisson varie énormément d’un four à l’autre ! Chez moi, le flan cuit entre 55 et 60 minutes. Chez Diane, entre 1h et 1h10. Chez ma maman, en 30 minutes. Donc surveillez bien la cuisson. Quand le flan est coloré, c’est bon. Sortez-le du four et laissez refroidir à température ambiante avant de le mettre au frigo. Il va se solidifier.

Tarte à la rhubarbe

C’est mon Alsacien qui m’a fait découvrir ce dessert bien de chez lui : la tarte à la rhubarbe ! La première fois que j’y ai goûté, il l’avait faite meringuée et c’était évidemment délicieux ! Depuis, il fait sans meringue pour qu’elle soit moins sucrée et elle est tout aussi bonne ! Je crois même que je préfère comme ça, il y a un bon équilibre entre le côté sucré et le côté acidulé.

Le secret pour la réussir, c’est de bien laisser dégorger les morceaux de rhubarbe dans le sucre pour enlever l’excès d’acidité.

Dire que je ne connaissais pas cette plante et que maintenant j’attends impatiemment le printemps pour aller en chercher au marché. D’ailleurs, si vous aimez la rhubarbe je vous conseille d’en prendre plusieurs bottes pour les congeler et pour vous régaler plus longtemps.

Pour celles et ceux qui veulent faire leur pâte brisée, voici un article qui devrait vous intéresser.

Voir nos autres recettes de tartes sucrées.

 

Clafoutis aux cerises

C’est un classique estival, le clafoutis ! On peut le faire aux abricots, aux framboises, aux fraises, aux tomates cerises… mais celui que je préfère c’est celui aux cerises ! C’est celui que faisait ma maman l’été venu. C’est fou comme une bouchée suffit à me replonger dans mes souvenirs d’enfance. Je nous revois compter combien de noyaux on avait à la fin, voir qui en avait eu le plus !

Souvent quand on parle de clafoutis, il y a deux écoles : ceux qui enlèvent les noyaux et ceux qui les gardent. Certains voient les noyaux comme une contrainte, pour moi il sont une façon de prendre le temps de savourer chaque cuillère ! Bien sûr, si vous faites partie de ceux qui préfèrent dénoyauter les cerises, vous pouvez tout à fait.

PS : joyeux anniversaire Diane !