Brioche aux pralines

Ah la praline rose, cette amande enrobée de sucre coloré qui fait partie des spécialités de la région lyonnaise. Elle se mange telle quelle ou dans un dessert comme la tarte ou la brioche. Ma gourmandise à la praline préférée c’est évidemment la brioche, la plus célèbre étant celle de Pralus !

Un jour en faisant les courses, je tombe sur des pralines roses, un signe me dis-je. Et si je faisais une brioche à la praline ? J’ai hésité parce que Monsieur Pralus a mis la barre haute et que je suis la première à vanter les mérites de sa Praluline. Mais après tout pourquoi pas essayer ? C’est parti, je me lance ! Et je n’en suis pas revenue, j’ai réussi à faire une brioche à la praline moelleuse, gourmande et croquante ! Je n’ai pas la prétention de dire qu’elle est aussi bonne que la plus fameuse des brioches à la praline, mais je peux vous dire qu’elle est une bonne alternative, et faite maison en plus.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécialité régionale, n’attendez pas et testez ! Pour les Rhodaniens, vous m’en direz des nouvelles.

Et si vous regardez sur cette recette, je parie que vous aimez les brioches (on m’appelle Sherlock) alors allez faire un tour sur ces recettes !

Mannele, petites brioches alsaciennes

Les mannele, ces petites brioches en forme de bonhommes, sont une tradition de la Saint-Nicolas en Alsace. Pour faire plaisir à mon amoureux qui est originaire de cette région, je suis allée en chercher en boulangerie le 6 décembre 2018. Mais à Lyon, en tout cas à côté de chez nous, je n’ai pas trouvé de mannele ! Alors j’ai décidé de lui en faire.

Ces mannele, entre brioche et pain au lait, sont aussi bons que beaux ! Ils se mangent seuls, accompagnés d’un carré de chocolat ou trempés dans une boisson chaude. J’avoue que j’étais fière de le voir si content et surtout de le voir se régaler 🙂 

Cake pommes, cannelle et noisettes

J’adore l’automne, ses jolies couleurs, les chocolats chauds, les soirées série sous le plaid… et les petits plaisirs gourmands. L’association pomme-cannelle est une valeur sûre de cette saison ! Bien que je sois allergique à la cannelle, mon mari en raffole alors j’ai fait cette recette pour lui. « Délicieux et moelleux » sont ses mots pour décrire ce cake. J’espère qu’il vous plaire autant qu’à lui !

Nous avons d’autres recettes automnales à base de pomme, n’hésitez pas à faire un tour sur le site.

Far aux abricots

Dans ma famille, le far aux pruneaux c’est sacré ! Mais pour une fois, j’avais envie de changer un peu. Alors, je me suis lancée dans une recette de far aux abricots secs… et quelle surprise ! C’est un délice, à en venir détrôner notre far aux pruneaux traditionnel ! Et en plus, c’est un peu plus original et ça fait du bien.

Si vous aimez les abricots, comme nous, nous vous conseillons aussi notre recette de tarte fine aux abricots et pêches.

Mini cakes chocolat et huile d’olive

Oui oui, huile d’olive vous avez bien lu ! Je sais que cela surprend, mais mon mari et mes collègues pourront vous confirmer qu’on ne la sent pas du tout. Le résultat ? Un cake gourmand et fondant ! J’ai choisi de faire un mini format pour pouvoir l’emporter facilement au travail, mais vous pouvez le faire en cake classique. Il faudra juste prolonger le temps de cuisson.

Vous aimez la noix de coco ? Vous pouvez rajouter 80g à la recette. J’ai testé et c’est très bon aussi !

Avis aux gourmands : voici toutes nos recettes qui contiennent du chocolat.

Sablés marbrés chocolat et amande

Ces sablés sont le résultat d’une recette ratée. À la base, je voulais faire des biscuits escargots (ou spirale), j’ai fait une pâte à l’amande et une pâte au cacao. Sauf qu’au moment de rouler mes deux pâtes ça ne tenait absolument pas.

J’ai alors improvisé en mélangeant grossièrement les pâtes et finalement c’est un succès ! J’avoue même que j’adore le visuel, complètement imparfait et irrégulier. Ces petits sablés joliment marbrés feront leur petit effet que ça soit au goûter de Noël ou tout au long de l’année.