Tartelettes chèvre-tomates cerises

Une recette totalement improvisée, une réussite du premier coup ! Il fallait que je vous partage la recette aussi simple soit-elle.

Lorsque j’ai fait ma tarte oignons, chèvre, miel, j’avais un reste de pâte brisée au romarin et de chèvre frais. En ouvrant mon frigo, j’ai vu mes tomates cerises jaunes prévues pour une salade. J’ai décidé de les prendre pour les associer au chèvre. Ni une, ni deux, je pose le fromage sur la pâte, puis les tomates, je badigeonne d’huile d’olive et hop au four ! On a savouré ces petites tartelettes en apéro et on s’est régalés !

Et vous ne trouvez pas qu’on dirait des tartes à la mirabelle ? En trompe l’oeil c’est sympa et ça surprend vos invités 🙂

Quiche courgettes, chèvre et tomates cerises

Les quiches, on adore ça ! Et avant de passer en mode « plats d’automne », j’avais envie de réaliser une dernière quiche estivale. Au programme : des courgettes dorées à l’huile d’olive, quelques tomates cerises et des morceaux de fromage de chèvre frais. Le tout accompagné d’un flan plus épais que les quiches lorraines et autres tartes habituelles. Fait avec de la crème semi-épaisse, il a une consistance parfaite ! De quoi nous faire penser aux vacances d’été alors que l’automne est déjà quasiment là.

Si vous avez besoin d’aide pour faire votre pâte brisée vous-même, un article pour vous y aider est disponible sur le site. Et si vous avez envie d’autres quiches estivales ou non, faites un tour vers notre tarte aux poireaux, notre quiche aux légumes et notre tarte tomates-poivrons.

Clafoutis aux tomates cerises

Suite à vos commentaires sur notre petit sondage Instagram, c’est le clafoutis aux tomates cerises qui l’emporte ! Un clafoutis salé qui fera son petit effet. Vous pouvez le manger chaud ou le laisser refroidir avant (ce que je fais).

J’adore les tomates juteuses qui explosent en bouche, le romarin et le basilic qui viennent parfumer juste ce qu’il faut et le fromage qui apporte la gourmandise.

Accompagnez-le d’une petite salade et vous aurez un bon repas d’été ! Pour le dessert, nous avons une recette de clafoutis aux cerises.

Spéciale dédicace à Caroline qui réalise souvent cette recette et partage ses photos sur Insta, merci !

Salade César

Quand on passe de l’été à l’automne, on a encore envie de salades, de fraîcheur, mais un peu moins de concombre ou de mozzarella. La salade César est, selon moi, un bon compromis. Toujours de la fraîcheur, mais le plat est plus consistant, on y trouve du poulet et une sauce plus épaisse qu’une simple vinaigrette. Elle est parfaite pour changer de saison, en douceur…  Ici, monsieur n’aime pas les croutons, alors je n’en fais pas juste pour moi… mais vous pouvez les préparer très facilement. Un peu de pain rassis, un filet d’huile d’olive dans une poêle, un peu d’ail et le tour est joué !

Le petit plus de cette recette : des morceaux de poulet coupés très fins pour apporter une touche de grillé et de croustillant.