Quiche au thon et aux tomates

La quiche au thon, ou la quiche parfaite quand je n’ai pas de temps ou pas d’inspiration. Je me souviens à Montréal, j’expliquais à l’une de mes collègues (coucou Vicky) que j’allais faire une quiche au thon après le travail. Et elle croyait que je faisais « une quichothon » comme un marathon. Bref, ça me rappelle toujours ce fou rire monumental maintenant quand je fais ma quiche au thon !

C’est vraiment tout simple et ça dépanne bien avec ce qu’il y a dans le frigo. Accompagnée d’une petite salade, c’est un bon repas rapide à préparer.

Nous avons d’autres recettes de quiches.

Brioches salées tomates, basilic et mozza (pizza roulée)

Pour changer des salades, j’ai eu envie de faire une brioche salée aux saveurs estivales : tomates, basilic et mozzarella ! Le résultat est aussi moelleux que savoureux. Après avoir pris deux bouchées, mon chéri m’a dit « ça goûte l’Italie » ! Sur ce compliment des plus objectifs (^^), je reconnais qu’au goût on se rapproche de la pizza… et qui dit pizza, dit Italie. J’ai fait ma sauce tomate maison express pendant la pousse de la brioche. C’est ce qui va venir parfumer la brioche et lui donner ce goût de reviens-y.

Je suis partie de la même façon de faire que mes cinnamon rolls, j’ai étalé ma pâte en rectangle pour la garnir, la rouler et la couper en tranches. Ces portions individuelles sont parfaites pour servir en apéritif ou pour un pique-nique par exemple.

Conseil : vous pouvez garnir d’une sauce tomate du commerce si vous êtes pressés et vous pouvez ajouter ce que vous aimez, jambon, chèvre, gruyère, olives… un peu comme une pizza en fait ! Le tout est de bien couper finement les ingrédients pour pouvoir rouler la brioche.

En parlant de pizza, nous avons une recette de pâte à pizza à garnir à votre convenance.

Muffins salés thon, poivron et feta

Vous cherchez une idée pour un apéro dinatoire ou pour un pique-nique ? En voici une : des muffins moelleux et frais qui se dévorent en un rien de temps.

Le poivron vient parfumer le muffin et lui donner toute sa saveur, la feta apporte de la gourmandise… bref ces muffins se mangent seuls ou accompagnés d’une petite salade. C’est tout simple et rapide à faire, alors n’attendez plus et essayez  !

Allez voir nos autres recettes pour compléter votre apéro dinatoire ou votre pique-nique.

Note du 10 juillet 2018 : j’ai testé ma recette en format cake en rajoutant 2 tomates, un délice ! Si vous le faites aussi dans un moule à cake, faites cuire 30-35 minutes.

Tarte à la tomate et aux poivrons

Ah la tarte à la tomate ! Un plat estival que j’adore faire ! En temps normal, je dispose les rondelles de tomates sur une couche d’oignon revenu et de moutarde. Classique mais délicieux.

Et il n’y a pas longtemps j’ai voulu en faire une, sauf que je me suis rendue compte que je n’avais plus d’oignon. Alors j’ai improvisé avec ce que j’avais : deux poivrons rouges. J’ai décidé qu’ils remplaceraient l’oignon et ô révélation ! La tarte est 100 fois meilleure (en toute modestie bien sûr ^^) !! Mon amoureux a été conquis et a voulu que j’en refasse rapidement ! Depuis, je mélange les poivrons avec un oignon revenu, c’est parfait ! Je vous conseille d’accompagner la tarte avec une salade verte croquante.

Je fais ma propre pâte brisée, si vous voulez également en faire je vous invite à lire notre article « Faire sa pâte brisée ».

Si vous aimez les tartes salées, vous devriez aimer notre tarte aux poireaux.

Sauce bolognaise

Ceci n’est pas la recette traditionnelle de la sauce bolognaise. Je ne mets pas de carotte ni de céleri, juste de la viande hachée, des tomates et du coulis. Le secret d’une sauce réussie, c’est de la laisser mijoter un bon moment. Environ une heure pour moi, parfois moins. Je vous conseille de goûter pour rectifier l’assaisonnement à votre goût. Je mets des herbes de Provence, du romarin et du basilic, parce que j’adore ces trois saveurs. Vous pouvez choisir d’en mettre qu’une ou de rajouter des feuilles de laurier.

Qui dit sauce bolognaise dit spaghetti, mais si vous avez envie de changer vous pouvez faire vos tagliatelles maison.

 

Lasagnes végétariennes

Les lasagnes, c’est toujours une valeur sûre… mais en voulant en faire à des amis, je me suis heurtée à une petite difficulté : l’un d’eux est végétarien ! Pas de problème, le plat de lasagnes a bel et bien été fait… mais j’en ai rajouté un deuxième uniquement avec des légumes. Une bonne alternative pour varier de la recette traditionnelle ! Même les amateurs de viande ont adoré ! Je vous propose une recette de lasagnes végétariennes avec tomates, courgettes et oignons mais évidemment elle peut s’adapter à n’importe quel légume, alors innovez si vous le souhaitez !

Petit conseil : n’hésitez pas à mettre beaucoup de béchamel, c’est elle qui donnera le si bon goût des lasagnes à votre mélange de légumes. On vous propose quelques conseils pour être sûr de réussir votre béchamel.

 

Une nouvelle recette est en ligne sur @lescuilleresenbois ! De délicieuses lasagnes végétariennes dites nous ce que vous en pensez ! #lescuilleresenbois #lasagnes #lasagnesvegetariennes #vegetarien #vege #vegetarian #legumes #vegetables #courgette #tomate #oignon #bechamel #gourmandise #dejeuner #lunch #faitmaison #homemade #recette #recipe #mangersain #healthyfood #yummy #bonapetit #lasagna #pates #gratin