Kouglof alsacien

J’ai découvert cette spécialité alsacienne il y a des années lorsque j’ai rencontré ma belle famille. La maman de mon mari en fait en version sucrée et en version salée. Au petit-déjeuner, au goûter ou même à l’apéro, toutes les occasions sont bonnes pour manger une part de kouglof. Si moelleux, si aérien et si savoureux, il a une texture proche de la brioche, tout en étant différent. A vous de tester pour comprendre ! Et l’odeur qui embaume toute la maison dès qu’il sort du four, un pur plaisir !

Traditionnellement, le kouglof contient des raisins secs mais je le préfère sans. Alors n’hésitez pas à en ajouter à la pâte si vous aimez, vous pouvez même les imbiber de schnaps pour parfumer le kouglof.

Notre joli moule en terre cuite vient de la poterie Beck, située à Soufflenheim. Il mesure 23 cm de diamètre. Si votre moule est plus grand, pensez à doubler les doses.

Vous aimez les brioches ? Nous avons d’autres recettes.

Niveau de difficulté 1

Kouglof alsacien

Par Aurélie Publié: janvier 13, 2021

  • Produit: 12-13 parts
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 35 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 55 mins

J'ai découvert cette spécialité alsacienne il y a des années lorsque j'ai rencontré ma belle famille. La maman de mon mari en …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans la cuve d'un robot ou dans un saladier, mélangez grossièrement la farine et la levure de boulanger à l'aide d'une cuillère en bois.
  2. Ajoutez le sucre, le sel, les oeufs, le lait (et les raisins secs si vous décidez d'en mettre) et pétrissez pour obtenir un ensemble bien homogène.
  3. Incorporez petit à petit le beurre coupé en morceaux et pétrissez une dizaine de minutes. La pâte doit être bien élastique et collante.
  4. Laissez pousser la pâte 2h.
  5. Beurrez généreusement et soigneusement un moule à kouglof.
  6. Déposez une amande dans chaque rainure du fond du moule.
  7. Répartissez la pâte par dessus les amandes et laissez de nouveau pousser 1h.
  8. Faites cuire 30-35 minutes à 180°C (attention la cuisson varie d'un four à l'autre, et d'un moule à l'autre. Plantez un couteau pour vérifier et prolongez la cuisson si nécessaire)
  • Type de plat:
  • Niveau de difficulté: Niveau 1

2 thoughts on “Kouglof alsacien

  1. Merci pour la recette. Le kougelhopf est très moelleux ! J’ai utilisé de la levure fraîche, par habitude. Par contre j’ai dû rajouter de la farine car la pâte était vraiment trop liquide. Et il manquait un chouilla de cuisson malgré les 45 minutes au four. Comme quoi, la cuisson dépend vraiment du moule et du four !

    1. Contente que tu valides le moelleux du Kouglof 🙂 Oui la cuisson dépend des fours et aussi dans ce cas, du moule à Kouglof ! Tu as bien fait de prolonger la cuisson et de vérifier qu’il soit cuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *