Macarons au chocolat

Les macarons au chocolat sont mes préférés, juste devant ceux à la framboise. J’avais déjà fait un test de macarons avec une amie et c’était l’échec total. C’était bon, mais ce n’était pas des macarons ! Alors j’appréhendais un peu de me lancer dans ma propre recette. Je ne vais pas vous cacher qu’avant d’obtenir ce résultat il y a eu des ratés. C’est peut-être pour cela que la satisfaction de réussir a été encore plus grande !

Ces petits macarons au chocolat sont croquants, gourmands, moelleux, délicieux ! Oui, rien que ça ! Testez-les, vous verrez 🙂 En tout cas, ils ont été grandement approuvés par mes collègues et ceux de mon chéri ! Si vous êtes de ceux qui pensent que c’est trop compliqué à faire, détrompez-vous ! Suivez bien chaque étape et vous verrez qu’ils seront réussis !

Vous ne savez pas quoi faire de vos jaunes d’oeufs ? Voici quelques idées.

 

Niveau de difficulté 3

Macarons au chocolat

Par Aurélie Publié: avril 19, 2017

  • Produit: Une vingtaine de macarons
  • Préparation: 60 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 1 hr 40 mins

[su_lightbox type="image" …

Ingrédients

Instructions

  1. Coupez le chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un saladier.
  2. Faites bouillir la crème et versez sur le chocolat. À l'aide d'une cuillère en bois, mélangez doucement en partant du centre. Laissez reposer 2 h au frigo.
  3. Mélangez le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Passez au tamis (vous obtiendrez ainsi un mélange très fin qui contribuera à faire de belles coques)
  4. Montez les blancs en neige ferme (pesez-les avant pour qu'ils fassent bien 95-100g). Incorporez le sucre petit à petit. Une fois que le tout est ferme et brillant, versez sur le mélange de poudres.
  5. À l'aide d'une maryse, mélangez délicatement de haut en bas jusqu'à obtenir une pâte homogène. Elle doit être ni trop consistante, ni trop lisse.
  6. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, formez des petits cercles (ou autre forme) à l'aide d'une poche à douille.
  7. Laissez reposer 30 minutes (le dessus du macaron ne doit pas coller au doigt). Enfournez 10 minutes à 180°C/350°F. Sortez et laissez refroidir.
  8. Garnissez vos macarons avec la ganache (le mieux est de le faire à la poche à douille). Conservez au frigo.
  • Niveau de difficulté: Niveau 3

14 thoughts on “Macarons au chocolat

  1. Je remercie « les cuillères en bois » pour leur site bien sûr et tout particulièrement pour cette recette de macarons…car c’est une pâtisserie qui a toujours eu une réputation de « difficile »!!!! En lisant la recette et la force de persuasion d’Aurélie , je me suis décidée…( au pire je n’étais pas la première à les rater !!) et là belle surprise….succès du premier coup…je vous la conseille vivement…

    1. Aurélie Germain

      Wahou merci pour cet adorable commentaire ! Je suis tellement contente que tu te sois lancée dans la recette 🙂 Tu vois que c’est pas si compliqué et que la fierté de les réussir est grande ! Bravo à toi et à ta photo Instagram ! Ils sont superbes !

  2. J’ai eu l’honneur et privilège de goûter les macarons d’Aurélie (confectionnés par elle-même! ;-))… et je peux attester c’est le genre de friandises qui ne reste pas très longtemps sur la table. La puissance du chocolat livré dans la finition «macaron», un régal! Merci Aurélie pour tes macarons même si personnellement je ne pense pas encore avoir atteint le niveau «3 cuillères» des cuillères en bois pour me lancer dans la reproduction de cette recette… je reste néanmoins à ta disposition si il faut en manger plus! ^_^
    PS: Promis je te ramène bientôt ton pot (vide…)

  3. J’ai été séduite par ces petits délices et mes papilles aussi. Je suis convaincue que JAMAIS je ne pourrai reproduire ces petits macarons et ce, malgré vos excellentes directives, ce n’est pas de votre faute, je suis nulle en cuisine, toutefois, je suis gourmande…

    1. Aurélie Germain

      Ce n’est pas si compliqué Manon 🙂 Je disais cela avant aussi, puis j’ai essayé et révélation culinaire !! Le principal c’est de savoir que tu as aimé, c’est un vrai plaisir de faire plaisir !

  4. J’ai eu le plaisir de goûter aux macarons d’Aurélie et ils étaient si délicieux que quand celle-ci m’a proposé un atelier macarons j’ai immédiatement sauté sur l’occasion et ce fut une réussite ! Si bien qu’en rentrant chez moi je me suis enfin décidée à commander une poche à douille. C’est finalement pas si compliqué il faut suivre les petites astuces données par Aurélie, alors lancez-vous! 😃

    1. Aurélie Germain

      Merciiii Lauriiiie ! Ah t’as commandé une poche à douille !! Super 🙂 Tu vas pouvoir en refaire chez toi !

  5. L’idée & l’envie de faire des macarons me trottaient dans la tête depuis un petit moment, mais les recettes dans les livres ou sur internet me paraissaient toujours trop compliquées/fastidieuses ! Puis grâce à Instagram, j’ai découvert votre blog et cette super recette simple & efficace m’a convaincue de me lancer. Résultat, des macarons aux coques un peu craquelées pour certaines mais, surtout, ULTRA DÉLICIEUX. Les personnes qui y ont goûté, et même celles qui n’ont pas eu cette occasion, m’ont demander d’en refaire… Je pense qu’il n’y a pas meilleur compliment. 😉

    1. Aurélie Germain

      Effectivement il n’y a pas meilleur compliment !! Merci énormément Iléana, ton commentaire me touche beaucoup et je suis ravie que ma recette te plaise ! 🙂

  6. Bonjour je voulais tester ces macarons qui m’ont l’air delicieux mais je n’ai que de la creme a 18% de matière grasse pour la ganache.Je peux quand meme tenter??merciiii

    1. Aurélie

      Bonjour Sarah, j’avais essayé une ganache avec de la crème 15%, mais le résultat n’est pas le même. Je conseille vraiment de prendre au moins une crème à 30%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *