Mousse au chocolat sans oeuf

La mousse au chocolat, c’est clairement le dessert qu’on connaît tous. Aussi simple que rapide à faire, tout en étant gourmand, bref on aime ! C’est d’ailleurs tellement un classique, que j’avais créé une mousse chocolat-banane pour varier les plaisirs.

Cette fois, c’est une version sans oeuf que je vous propose. Je connaissais déjà l’ingrédient secret qui remplace les oeufs, le jus de pois chiche, mais je n’avais jamais encore essayé. Confinement oblige, on se débrouille avec ce qu’on a dans les placards à défaut d’avoir des oeufs. J’ai commencé par tester en mettant la même quantité de jus que de chocolat, erreur. J’ai incorporé le chocolat à peine fondu (donc très chaud) dans le jus monté en neige, erreur. Puis j’ai ajusté les quantités et j’ai obtenu le résultat mousseux que je souhaitais ! A la maison, on valide !

Est-ce qu’on sent le jus de pois chiche ? Pas du tout !

Niveau de difficulté 1

Mousse au chocolat sans oeuf

Par Aurélie Publié: avril 23, 2020

  • Produit: pour 4 personnes
  • Préparation: 20 mins

La mousse au chocolat, c'est clairement le dessert qu'on connaît tous. Aussi simple que rapide à faire, tout en étant gourmand, …

Ingrédients

Instructions

  1. Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie. Réservez pour qu'il tiédisse à température ambiante.
  2. Pendant ce temps, versez le jus de pois de chiche dans un saladier et montez-le en neige.
  3. Lorsque le jus est bien mousseux et commence à devenir ferme, ajoutez progressivement le sucre pour bien serrer. Vous devez obtenir un bec d'oiseau comme avec des blancs d'oeuf.
  4. Versez le chocolat lisse et tiède (et non très chaud) sur le jus monté en neige. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. Si vous versez le chocolat trop chaud, il va durcir au contact du jus de pois chiche en neige.
  5. Une fois le chocolat bien incorporé au jus en neige, versez dans quatre ramequins (ou petits pots, petits bols...) et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2h avant de déguster.
  • Type de plat:
  • Niveau de difficulté: Niveau 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *