Pain aux olives noires

Pour changer un peu des traditionnels biscuits à l’apéritif, j’ai voulu réaliser un pain aux olives noires. Mais sans machine à pain, il fallait que je vous propose une recette de pain sans pétrissage pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Il s’agit d’un pain apéritif, que vous pouvez réaliser sous la forme que vous souhaitez. Evidemment, vous pouvez aussi ajouter des ingrédients supplémentaires comme de la fêta ou même des lardons si vous en avez envie !

Si vous aimez les recettes avec des olives, nous avons une recette de focaccia aux olives noires et un cake olives vertes et jambon !

Niveau de difficulté 2

Pain aux olives noires

Par Diane Publié: septembre 27, 2018

  • Produit: 1 pain
  • Préparation: 16 hrs 0 min
  • Cuisine: 25 mins
  • Prêt dans: 16 hrs 25 mins

[su_lightbox type="image" …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un récipient, mélangez l'eau, la farine et la levure de boulanger déshydratée préalablement réhydratée dans un peu d'eau.
  2. Ajoutez le sel puis mélangez avec une cuillère en bois. Couvrez avec un linge et laissez lever à température ambiante pendant deux heures.
  3. Au bout de deux heures, laissez reposer au frigo pendant au moins 10 heures.
  4. Sortez votre pâte du frigo, ajoutez l'huile d'olive et le basilic et travaillez-la quelques minutes sur un plan de travail.
  5. Roulez votre pâte pour en faire un rouleau puis placez quelques olives noires coupées en petits morceaux. Repliez la pâte et répétez l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'olives.
  6. Une fois toutes les olives placées dans le pain, reformez-le comme vous le souhaitez et laissez-le reposer encore une heure à température ambiante, sur une grille recouverte de papier cuisson.
  7. Préchauffez votre four à 230°C. Versez 200ml d'eau dans votre tôle lèchefrite en bas de votre four.
  8. Faites des entailles sur votre pain et rajoutez des graines de sésame ou de pavot si vous le souhaitez. Enfournez-le à mi-hauteur.
  9. Laissez cuire pendant 25 minutes à 230°C. Puis sortez le pain du four et laissez-le refroidir.
  • Niveau de difficulté: Niveau 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *