Profiteroles

C’est à la demande de mon amoureux que j’ai fait des profiteroles maison ! Et comme ce dessert est une pure gourmandise, je vous partage la recette. Juste après les avoir dévorées, je pensais déjà à la prochaine fois que j’en ferai en essayant peut-être une glace vanille maison. Comme je n’ai pas de sorbetière, pour ces premières profiteroles j’ai pris une glace du commerce.

 
J’ai fait des choux avec un craquelin pour qu’ils soient moelleux et croustillants. Garnis d’une boule de glace vanille et nappés d’une ganache au chocolat, ce dessert plaira aux gourmands !
 
Niveau de difficulté 2

Profiteroles

Par Aurélie Publié: janvier 11, 2017

  • Produit: Une dizaine de profiteroles
  • Préparation: 25 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 55 mins

C'est à la demande de mon amoureux que j'ai fait des profiteroles maison ! Et comme ce dessert est une pure gourmandise, je vous …

Ingrédients

Instructions

  1. POUR LES CRAQUELINS : Mélangez tous les ingrédients à la main et formez une boule de pâte. Étalez-la très finement entre deux feuilles de papier parchemin. Réservez au frigo le temps de faire les choux.
  2. POUR LES CHOUX : Dans une casserole, versez le lait, l'eau, le beurre, la cassonade et le sel. Portez le tout à ébullition. Une fois le beurre entièrement fondu, retirez du feu et ajoutez en une seule la fois farine. Mélangez vivement à l'aide d'une cuillère en bois. Desséchez légèrement la pâte en remettant la casserole sur feu vif et en remuant quelques secondes. La pâte doit se décoller et former une boule. Retirez du feu et ajoutez un oeuf. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Répétez pour le deuxième oeuf.
  3. Sortez votre pâte à craquelin du frigo et formez des petits disques à l'emporte-pièce. Dressez vos choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Déposez un disque de craquelin sur chaque chou et enfournez pendant 25-30 minutes à 180°C/350°F. Laissez refroidir les choux et coupez-les en deux.
  4. POUR LA GANACHE : Concassez le chocolat et placez-le dans un grand bol. Faites chauffer la crème à la casserole. Versez-la sur le chocolat en remuant à partir du centre. La ganache doit être lisse et brillante.
  5. Garnissez les choux d'une boule de glace vanille. Refermez-les et versez la ganache chaude. Dégustez !
  • Type de plat:
  • Niveau de difficulté: Niveau 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *