Quiche lorraine

Il faudrait toujours avoir une recette de quiche lorraine à portée de main. C’est une base qui peut sauver de nombreux repas sans inspiration ! Bien qu’elle soit très facile à réaliser, je vous partage ma recette de quiche lorraine telle que me l’a transmise ma famille. Il vous faudra quelques lardons, de quoi faire une pâte brisée et un peu d’emmental râpé, rien de très compliqué ! Mais à déguster, c’est un délice : froide, chaude ou même à l’apéritif !

Si vous aimez ce genre de tartes toutes simples, vous adorerez notre recette de tarte aux poireaux. Ainsi que celle de notre quiche chou rouge et bacon.

Et si vous avez décidé de faire vous-même votre pâte brisée pour cette quiche lorraine, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article « Faire sa pâte brisée ».

 

Niveau de difficulté 1

Quiche lorraine

Par Diane Thibaudier Publié: mai 30, 2017

  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 40 mins
  • Prêt dans: 50 mins

[su_lightbox type="image" …

Ingrédients

Instructions

  1. POUR LA PÂTE BRISEE : Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Dans un bol, fouettez un jaune d'oeuf avec 50 ml d'eau à température ambiante. Ajoutez ce mélange dans le saladier et le beurre mou coupé en morceaux. Travaillez la pâte à la main pour bien incorporer le beurre. Une fois que la pâte est belle, formez une boule. Déposez la boule de pâte sur du papier parchemin et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Prenez le papier parchemin avec la pâte étalée pour le mettre dans un moule à tarte.
  2. Préparez votre pâte brisée et déposez-la dans un plat à tarte. Piquez-la à l'aide d'une fourchette. Préchauffez votre four à 180°C/ 350°F.
  3. Faites légèrement dorer les lardons fumés dans une poêle, sans ajout de matière grasse. Retirez le gras qui s'en échappe. Puis déposez les lardons cuits sur le fond de tarte, en veillant à ce que toute la pâte soit recouverte.
  4. Dans un bol, mélangez les oeufs, la crème et le lait au fouet. Versez le mélange sur les lardons (ils doivent être entièrement recouverts).
  5. Ajoutez de l'emmental râpé par-dessus, selon votre convenance. Inutile d'ajouter du sel, les lardons sont déjà très salés.
  6. Enfournez pour 40 minutes à 180°C/350°F. Si au bout de 35 minutes, l'emmental n'a pas doré, n'hésitez pas à placer votre four en mode grill quelques minutes.
  • Niveau de difficulté: Niveau 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *