Pain de mie ultra moelleux

Le matin au petit-déjeuner, j’aime bien faire griller des tranches de pain de mie et les tartiner de beurre demi-sel. Rien que de l’écrire me donne hâte d’être à demain matin ! Mais avec le confinement, on ne trouvait plus de pain de mie à côté de chez nous. Par contre, on a trouvé de la farine et de la levure de boulanger. C’était en soi une petite victoire !

Je me suis donc lancée dans la confection de mon propre pain de mie. J’avais peur de ne pas obtenir cette mie si moelleuse, alors quand j’ai vu que j’avais réussi j’étais trop heureuse (oui, il m’en faut peu) ! Et quelle satisfaction de voir mon amoureux, en télétravail, se régaler et trouver le pain si moelleux ! Alors, ça vous tente d’en faire ?

Nous avons également d’autres recettes de pains si cela vous intéresse.

Pain semi-complet (sans cocotte)

Quel bonheur de faire son pain maison ! Dire qu’il aura fallu le confinement pour que je me lance ! Comme on ne sort plus de chez nous, même pour acheter du pain et que ça commençait à manquer, je me suis dit qu’il était temps d’essayer. J’avais depuis longtemps un paquet de farine complète qui n’attendait qu’à être utilisé.

Je vous avoue avoir eu une belle satisfaction à la découpe, une croûte croquante et une mie moelleuse : parfait ! Cette boule de pain a été plus que validée à la maison, tellement que je pense qu’on ira moins à la boulangerie après la quarantaine.

Petit conseil : pour bien conserver votre miche, enveloppez-la dans un torchon propre.

Note du 6 mai 2020 : je n’avais plus de farine complète pour réaliser ma recette, alors j’ai pris uniquement de la farine de blé T65. J’ai mis 400g de farine en tout et le résultat est parfait !

Amateurs de pain, nous avons également une recette de baguette au sésame, allez voir !

Pain au sésame

Depuis le temps que je voulais vous proposer une recette de pain sans pétrissage ou presque ! Après plusieurs essais, réussis ou ratés, délicieux ou immangeables, je n’attends pas plus longtemps. J’ai une nouvelle fois réalisé du pain ce week-end, avec de nouveaux ajustements, et je n’ai qu’une chose à dire : il est parfait !

Une croûte dorée à souhait et croustillante, une mie moelleuse avec un léger goût de maïs. Avec une tranche de fromage de chèvre par dessus, ou du beurre et du jambon tout simplement… et mes papilles défaillent.

J’ai ajouté des graines de sésame et des graines de lin sur la croûte avant cuisson parce que j’ai toujours préféré le pain aux céréales. Mais pas à l’intérieur parce que chéri n’aime pas… à vous de faire selon vos préférences !

Si vous aimez le pain, nous avons également une recette de pain aux olives noires.

Brioches salées tomates, basilic et mozza (pizza roulée)

Pour changer des salades, j’ai eu envie de faire une brioche salée aux saveurs estivales : tomates, basilic et mozzarella ! Le résultat est aussi moelleux que savoureux. Après avoir pris deux bouchées, mon chéri m’a dit « ça goûte l’Italie » ! Sur ce compliment des plus objectifs (^^), je reconnais qu’au goût on se rapproche de la pizza… et qui dit pizza, dit Italie. J’ai fait ma sauce tomate maison express pendant la pousse de la brioche. C’est ce qui va venir parfumer la brioche et lui donner ce goût de reviens-y.

Je suis partie de la même façon de faire que mes cinnamon rolls, j’ai étalé ma pâte en rectangle pour la garnir, la rouler et la couper en tranches. Ces portions individuelles sont parfaites pour servir en apéritif ou pour un pique-nique par exemple.

Conseil : vous pouvez garnir d’une sauce tomate du commerce si vous êtes pressés et vous pouvez ajouter ce que vous aimez, jambon, chèvre, gruyère, olives… un peu comme une pizza en fait ! Le tout est de bien couper finement les ingrédients pour pouvoir rouler la brioche.

En parlant de pizza, nous avons une recette de pâte à pizza à garnir à votre convenance.

Purée de céleris

Pour changer des purées plus classiques, de carottes ou de potiron par exemple, j’avais envie d’autre chose. J’ai décidé de vous proposer une purée avec un goût plus prononcé. J’ai opté pour une purée de céleris et pommes de terre. Un pari un peu risqué puisque ceux qui n’aiment pas le céleri sont nombreux… mais voilà une occasion de vous réconcilier ! Le goût est intense, mais la pomme de terre adoucie le céleri pour un résultat savoureux… en accompagnement d’un poisson ou d’une viande, c’est parfait ! Et ça change, pensez-y !

Et si vous cherchez d’autres recettes du même genre, allez voir notre purée de chou-fleur et notre purée de carottes.

Macarons au chocolat

Les macarons au chocolat sont mes préférés, juste devant ceux à la framboise. J’avais déjà fait un test de macarons avec une amie et c’était l’échec total. C’était bon, mais ce n’était pas des macarons ! Alors j’appréhendais un peu de me lancer dans ma propre recette. Je ne vais pas vous cacher qu’avant d’obtenir ce résultat il y a eu des ratés. C’est peut-être pour cela que la satisfaction de réussir a été encore plus grande !

Ces petits macarons au chocolat sont croquants, gourmands, moelleux, délicieux ! Oui, rien que ça ! Testez-les, vous verrez 🙂 En tout cas, ils ont été grandement approuvés par mes collègues et ceux de mon chéri ! Si vous êtes de ceux qui pensent que c’est trop compliqué à faire, détrompez-vous ! Suivez bien chaque étape et vous verrez qu’ils seront réussis !

Vous ne savez pas quoi faire de vos jaunes d’oeufs ? Voici quelques idées.