Brioche aux pralines

Ah la praline rose, cette amande enrobée de sucre coloré qui fait partie des spécialités de la région lyonnaise. Elle se mange telle quelle ou dans un dessert comme la tarte ou la brioche. Ma gourmandise à la praline préférée c’est évidemment la brioche, la plus célèbre étant celle de Pralus !

Un jour en faisant les courses, je tombe sur des pralines roses, un signe me dis-je. Et si je faisais une brioche à la praline ? J’ai hésité parce que Monsieur Pralus a mis la barre haute et que je suis la première à vanter les mérites de sa Praluline. Mais après tout pourquoi pas essayer ? C’est parti, je me lance ! Et je n’en suis pas revenue, j’ai réussi à faire une brioche à la praline moelleuse, gourmande et croquante ! Je n’ai pas la prétention de dire qu’elle est aussi bonne que la plus fameuse des brioches à la praline, mais je peux vous dire qu’elle est une bonne alternative, et faite maison en plus.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécialité régionale, n’attendez pas et testez ! Pour les Rhodaniens, vous m’en direz des nouvelles.

Et si vous regardez sur cette recette, je parie que vous aimez les brioches (on m’appelle Sherlock) alors allez faire un tour sur ces recettes !

Mannele, petites brioches alsaciennes

Les mannele, ces petites brioches en forme de bonhommes, sont une tradition de la Saint-Nicolas en Alsace. Pour faire plaisir à mon amoureux qui est originaire de cette région, je suis allée en chercher en boulangerie le 6 décembre 2018. Mais à Lyon, en tout cas à côté de chez nous, je n’ai pas trouvé de mannele ! Alors j’ai décidé de lui en faire.

Ces mannele, entre brioche et pain au lait, sont aussi bons que beaux ! Ils se mangent seuls, accompagnés d’un carré de chocolat ou trempés dans une boisson chaude. J’avoue que j’étais fière de le voir si content et surtout de le voir se régaler 🙂 

Quiche courge rôtie et fromage fouetté

C’est plus fort que moi, dès que je vois des courges j’en prends. Résultat ? On a souvent beaucoup de courges en tout genre à cuisiner à la maison. Alors on varie les plaisirs : soupe, cake, gratin… on aime aussi simplement la faire rôtir au four. C’est tellement bon !

Et un jour, je me suis dis « et si je mettais ma courge rôtie dans une quiche ? » puis « comment je pourrai la rendre gourmande ? ». J’ai ouvert mon frigo et j’ai vu le fromage frais fouetté qui me tendait les bras. L’idée était trouvée !

Cette quiche finalement toute simple est un pur délice. En plus, pendant la cuisson, ça sent si bon que vous aurez encore plus hâte de passer à table ! Je l’accompagne d’une salade verte aux noix. Un régal !

Nous avons également une recette de tarte courge et champignons. Oui, on adore les plats à base de courges !

Brioche sapin de Noël à la pâte à tartiner

J’adore la brioche, cela a toujours été ma viennoiserie préférée. Quand j’ai reçu la pâte à tartiner Alter Eco, j’ai tout de suite pensé à en mettre dans une brioche. Gourmandise absolue ! Comme Noël approche, j’ai voulu en faire un sapin. J’en avais vu un en pâte feuilletée sur Instagram et Pinterest, alors je me suis lancée.

J’ai profité de la venue de Diane, son chéri et leur fille pour la réaliser. C’est au petit-déjeuner que le verdict est tombé : ils ont adoré ! J’étais ravie !

Vous aimez les brioches ? Allez voir nos autres recettes. Nous avons également une recette de tartinade chocolat-noisettes !

Caramel onctueux au sirop d’érable

Déjà plus d’un an que je suis rentrée en France ! J’avais envie de créer une recette en souvenir de mes années à Montréal : un caramel au sirop d’érable. Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est tout simple à faire et je ne peux que vous encourager à l’essayer.

Ce caramel au sirop d’érable est oncteux et peut accompagner vos tartines, vos porridges, vos crêpes, vos pancakes… et si vous êtes à court d’idée, il se mange aussi à la cuillère.

Conservation : je le conserve dans un bocal en verre au frigo et je le sors un moment à température ambiante avant de l’utiliser/déguster pour qu’il soit onctueux et crémeux.

Pain aux olives noires

Pour changer un peu des traditionnels biscuits à l’apéritif, j’ai voulu réaliser un pain aux olives noires. Mais sans machine à pain, il fallait que je vous propose une recette de pain sans pétrissage pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Il s’agit d’un pain apéritif, que vous pouvez réaliser sous la forme que vous souhaitez. Evidemment, vous pouvez aussi ajouter des ingrédients supplémentaires comme de la fêta ou même des lardons si vous en avez envie !

Si vous aimez les recettes avec des olives, nous avons une recette de focaccia aux olives noires et un cake olives vertes et jambon !