Tarte à la citrouille

J’ai découvert la tarte à la citrouille en même temps que la tradition de l’Action de grâce (Thanksgiving). Au Canada, nous la célébrons demain alors pour l’occasion je partage la recette de cette fameuse tarte nord-américaine.

Je vous conseille de rajouter 1/2 cuillère à thé de cannelle dans la préparation, j’y suis allergique donc je n’en mets pas, mais n’hésitez pas !

Ah et un petit conseil lorsque vous couperez votre citrouille en morceaux : pensez à garder les graines ! Elles se mangent et sont délicieuses grillées au four. Oui oui ! La première fois qu’on m’a dit qu’on pouvait manger les graines de citrouille, j’étais pas vraiment convaincue. Puis j’ai goûté et maintenant dès qu’on cuisine une citrouille, une courge, je garde les graines pour en faire des petites collations. L’avantage c’est qu’on peut assaisonner les graines selon nos goûts (paprika, cannelle…). J’ai une préférence pour les graines grillées simplement avec un peu d’huile d’olive et de sel.

Je vous conseille de faire votre pâte brisée vous-même, c’est bien meilleur ! Si vous avez besoin d’indications, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.

Niveau de difficulté 3

Tarte à la citrouille

Par Aurélie Germain Publié: octobre 9, 2016

  • Produit: 1 tarte
  • Préparation: 1 hr 5 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 1 hr 50 mins

J'ai …

Ingrédients

Instructions

  1. Commencez par couper la citrouille en morceaux et épluchez-les.
  2. Déposez les morceaux de citrouille dans une casserole remplie d'eau. Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la chair de citrouille soit tendre.
  3. Égouttez les morceaux de citrouille et laissez refroidir.
  4. POUR LA PÂTE BRISÉE : - Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. - Dans un bol, fouettez un jaune d'oeuf avec 50 ml d'eau à température ambiante. - Ajoutez ce mélange dans le saladier et le beurre mou coupé en morceaux. - Travaillez la pâte à la main pour bien incorporer le beurre. - Une fois que la pâte est belle, formez une boule. - Déposez la boule de pâte sur du papier parchemin et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. - Prenez le papier parchemin avec la pâte étalée pour le mettre dans un moule à tarte.
  5. Mixez la chair de citrouille pour en faire une purée.
  6. Versez la purée de citrouille dans un saladier et ajoutez les oeufs. Mélangez.
  7. Ajoutez la crème, le sirop d'érable et les épices. Mélangez.
  8. Versez le tout dans votre fond de tarte.
  9. Faites cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C/350°F.
  10. Laissez refroidir avant de déguster. Petit conseil gourmand : servez avec de la chantilly !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *