Tarte aux poireaux

L’une des recettes que je réalise le plus souvent : la tarte aux poireaux. Classique mais tellement bonne ! Et qui s’adapte à toute circonstance puisque ma tarte aux poireaux est délicieuse aussi bien chaude que froide.  La recette me vient de ma maman, comme beaucoup d’autres, mais je l’ai adaptée un peu à mon goût, puisque dans la recette initiale, il n’y avait que de la crème, et pas de lait. A vous de voir !

Pour la pâte brisée, vous pouvez bien sûr en acheter une toute faite, ça ne change rien à la procédure. N’hésitez pas à charger en poireaux et en gruyère, ce ne sera que meilleur !

Et si vous avez décidé de réaliser vous-même votre pâte brisée, mais que vous avez besoin de quelques conseils avant de vous lancer, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.

 

Niveau de difficulté 1

Tarte aux poireaux

Par Diane Publié: octobre 8, 2016

  • Produit: 1 tarte (4 Portions)
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 40 mins
  • Prêt dans: 55 mins

L'une des recettes que je réalise le plus souvent : la tarte aux poireaux. Classique mais tellement bonne ! Et qui s'adapte à toute …

Ingrédients

Instructions

  1. POUR LA PÂTE BRISEE : - Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. - Dans un bol, fouettez un jaune d'oeuf avec 50 ml d'eau à température ambiante. - Ajoutez ce mélange dans le saladier et le beurre mou coupé en morceaux. - Travaillez la pâte à la main pour bien incorporer le beurre. - Une fois que la pâte est belle, formez une boule. - Déposez la boule de pâte sur du papier parchemin et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. - Prenez le papier parchemin avec la pâte étalée pour le mettre dans un moule à tarte. - Piquez la tarte à la fourchette.
  2. Coupez le poireau en rondelles et lavez-les à l'eau claire. Egouttez-les. Faites fondre les morceaux de poireau dans une noix de beurre, à la poêle, à feu doux. Ajoutez un peu d'ail.
  3. Etalez les rondelles de poireau sur la pâte brisée. Répartissez bien sur tout le fond de tarte.
  4. Dans un bol, fouettez les oeufs, la crème liquide et le lait.
  5. Versez la préparation sur les morceaux de poireaux. Ajoutez une pincée de sel et du gruyère râpé selon votre convenance.
  6. Enfournez 40 minutes à 180°C/350°F. Vérifiez que le dessus de la tarte ne grille pas.
  • Cuisine:
  • Niveau de difficulté: Niveau 1

7 thoughts on “Tarte aux poireaux

  1. Avatar

    J’ai réalisé cette tarte mais en l’adaptant.
    Je n’avais pas de crème liquide, j’ai donc utiliser du mascarpone, de plus pour ajouter une touche de gourmandise, j’ai mis du saumon fumée sur le fond de la pâte avant d’y ajouter le poireau.
    Je recommande cette recette, elle est délicieuse!

  2. Avatar

    Faite aujourd’hui pour le déjeuner ! Mmmmhhhhh c’est bon !!! Ma fille de 8 ans a adoré et mon mari qui disait ne pas aimé en a pris 2 fois 😂 !!!
    J’ai mis un peu de comté et c’était parfait !

  3. Avatar

    Recette testée et approuvée ! Rapide et facile à faire.
    Un vrai délice, je me suis régalée.
    J’ai rajouté une pointe d’huile d’olive à mon mélange de poireaux. Elle s’accorde parfaitement.
    Merci pour la Recette Diane 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *