Tarte aux pommes en roses

Depuis que je suis tombée sur une photo de tarte avec des jolies roses de pommes, j’attendais le bon moment pour l’essayer.

Maintenant que l’automne est là, c’est le moment parfait pour me lancer dans la confection de cette tarte ! J’ai pris des pommes cueillies hier dans un verger proche du Mont Saint-Hilaire.

C’est le chef Alain Passard qui est à l’origine de cette jolie idée. Je n’ai pas suivi de recette, j’ai fait ma pâte brisée et une compote de pommes maison. Pour les roses, c’est plus compliqué, surtout quand on n’a pas de mandoline (^^), mais c’est tellement beau que ça en vaut la peine.

Je vous conseille de faire votre pâte brisée vous-même, c’est bien meilleur ! Si vous avez besoin d’indications, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.

Niveau de difficulté 3

Tarte aux pommes en roses

Par Aurélie Germain Publié: septembre 25, 2016

  • Produit: 1 tarte
  • Préparation: 1 hr 40 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 10 mins

[su_lightbox type="image" …

Ingrédients

Instructions

  1. POUR LA COMPOTE : - Lavez, épluchez et coupez les pommes en petits morceaux. - Déposez-les dans une casserole. - Ajoutez l'eau et le sirop d'érable. - Mettez un couvercle et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Remuez régulièrement. - Ôtez le couvercle et laissez cuire 5 minutes pour que l'eau s'évapore presque entièrement (Il doit en rester un tout petit peu, il ne faut pas que les pommes restent accrochées au fond de la casserole). - Mixez les pommes cuites jusqu'à obtenir la consistance désirée (très lisse pour moi).
  2. POUR LA PÂTE BRISÉE : - Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. - Dans un bol, fouettez un jaune d'oeuf avec 50 ml d'eau à température ambiante. - Ajoutez ce mélange dans le saladier et le beurre mou coupé en morceaux. - Travaillez la pâte à la main pour bien incorporer le beurre. - Une fois que la pâte est belle, formez une boule. - Déposez la boule de pâte sur du papier parchemin et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. - Prenez le papier parchemin avec la pâte étalée pour le mettre dans un moule à tarte. - Piquez la tarte à la fourchette et recouvrez-la de compote.
  3. POUR LES POMMES EN ROSES : - Lavez les pommes et ne les épluchez pas (la peau est ce qui donnera la belle couleur à vos roses) - Faites de fines lamelles (à la mandoline, à l'économe ou au couteau). - Pressez un citron et versez le jus dans un bol. Ajoutez un peu d'eau. - Déposez les fines tranches de pommes dans le bol quelques secondes. - Faites cuire ces fines tranches de pommes dans une casserole remplie d'eau le temps qu'elles ramollissent. - Égouttez les fines tranches de pommes et versez dans un saladier rempli d'eau froide. - Formez des roses en superposant les fines tranches de pommes (ou en les roulant, vous trouverez votre technique en essayant). - Déposez les roses sur la compote. - Faites cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C/350°F.
  • Type de plat:
  • Niveau de difficulté: Niveau 3

4 thoughts on “Tarte aux pommes en roses

  1. C’est un incoutournable des blogs cuisine celle là 😀
    Il faut beaucoup de patience je pense ! En tout cas la photo donne envie et la pâte avec des petites fleurs est adorable !
    Bravo

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    1. Merci pour ton commentaire ! Oui, il faut énormément de patience, mais le résultat vaut vraiment le coup ! N’hésites pas à tester et à nous partager ta photo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *