Tarte chocolat-fraises

Les premières fraises sont là, on en profite ! On se fait de belles salades de fruits, c’est du bonheur. Sauf qu’une barquette contenait une majorité de fraises abîmées, alors pour ne pas les jeter j’ai pensé à les utiliser dans une recette.

L’accro au chocolat que je suis a tout de suite voulu faire une tarte gourmande. J’ai coupé mes fraises abîmées en petits morceaux, puis j’ai fait cuire le tout avec un peu de sucre et j’ai laissé réduire pour en faire un coulis onctueux ! Mon mari, qui télétravaille, sentait la bonne odeur du coulis depuis le bureau, il avait déjà hâte de goûter mon improvisation culinaire. Pour finir, j’ai déposé les quelques fraises fraîches non abîmées qui restaient sur la tarte.

Et je peux vous dire que la dégustation a été un succès ! Le coulis de fraises apporte une légère touche d’acidité qui s’associe à merveille avec la gourmandise de la ganache au chocolat. Les fraises non cuites subliment l’ensemble en apportant un peu de fraîcheur. Bref, c’est un dessert qu’on a adoré à la maison.

Envie d’une tartelette aux fraises ? Ou d’une tartelette chocolat-banane ? Allez voir nos recettes en cliquant sur les liens.

Niveau de difficulté 1

Tarte chocolat-fraises

Par Aurélie Publié: avril 25, 2020

  • Produit: 8 parts
  • Préparation: 35 mins
  • Cuisine: 25 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 0 min

Les premières fraises sont là, on en profite ! On se fait de belles salades de fruits, c'est du bonheur. Sauf qu'une barquette …

Ingrédients

Instructions

  1. Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez le fond, déposez des billes de cuisson et faites cuire à blanc pendant 20-25 minutes à 180°C. Laissez refroidir.
  2. Pendant ce temps, préparez le coulis : lavez 500g de fraises, découpez-les en petits morceaux, déposez-les dans une casserole, ajoutez le sucre et faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. (Il faut que la texture du coulis ne soit pas trop liquide, prolongez la cuisson pour que l'eau s'évapore sinon)
  3. Ensuite, préparez la ganache : concassez le chocolat et déposez-le dans un saladier. Portez la crème à ébullition dans une casserole et versez-la sur le chocolat. À l'aide d'une cuillère en bois, remuez en partant du centre jusqu'à ce que la ganache prenne.
  4. Versez le coulis de fraises dans le fond de tarte, puis par dessus, versez la ganache au chocolat. Réservez la tarte au frigo pendant au moins 2h.
  5. Prenez le reste des fraises fraîches (100g ou plus si vous avez/voulez !). Lavez-les et découpez-les en deux ou en quarts. Déposez-les sur le dessus de votre tarte. Dégustez !
  • Type de plat:
  • Niveau de difficulté: Niveau 1

4 thoughts on “Tarte chocolat-fraises

  1. Avatar

    Bonjour, pouvez vous me dire le diamètre du moule pour réaliser la tarte ? J’ai prévu de la faire demain.Toutes vos recettes sont géniales ! Merci

    1. Aurélie

      Bonjour, j’ai pris un moule de 20cm de diamètre pour faire quelques tartelettes en plus avec le reste de pâte. La prochaine fois, je prendrai mon moule de 28cm de diamètre 🙂

  2. Avatar

    Miam! Cette recette est tellement simple, mais tellement bon! Je l’ai faite avec du chocolat noir 55%, mais je pense qu’elle serait bonne aussi avec du chocolat au lait. A refaire, alors!

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *