C’est un de ces plats réconfortants lors des longues soirées d’hiver, la tartiflette ! Un plat traditionnel savoyard qu’il faut absolument savoir réaliser pour nous consoler quand il fait trop froid pour mettre le nez dehors. Et comme vous nous l’avez demandée, on vous livre notre recette, celle qu’on fait en famille pendant les vacances de Noël dans ma montagne natale. Celle qui embaume toute la maison d’une bonne odeur de fromage fondu. Celle qui nous surprend à chaque bouchée, comme si on oubliait à quel point cette tartiflette est délicieuse.
Pour vous la livrer aujourd’hui, je l’ai refaite, afin d’être sûre des quantités dont vous aurez besoin. Je peux vous dire que tout le monde s’est régalé ! Ce qui ne trompe pas, c’est quand les convives se resservent trois fois, on peut être à peu près sûrs que le plat remporte tout le succès qu’il mérite.
Si vous aimez ce genre de petits plats réconfortants, allez voir notre recette de gratin dauphinois.


Tartiflette traditionnelle
Par décembre 2, 2017
Publié:- Produit: 6 Portions
- Préparation: 45 mins
- Cuisine: 30 mins
- Prêt dans: 1 hr 15 mins
C'est un de ces plats réconfortants lors des longues soirées d'hiver, la tartiflette ! Un plat traditionnel savoyard qu'il faut …
Ingrédients
- 1,5 kilo de pommes de terre
- 200 g. de lardons fumés
- 1 reblochon entier
- 1 gros oignon jaune
- 30 cl de crème fraiche épaisse
Instructions
- Epluchez les pommes de terre puis faites les cuire à la vapeur. (20-30 minutes à la cocotte ou au cuit-vapeur par exemple)
- Pendant ce temps, émincez l'oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec les lardons, sans ajout de matière grasse. Réservez.
- Une fois les pommes de terre cuites, coupez-les en rondelles et placez-en la moitié dans le fond d'un plat à gratin.
- Déposez la moitié du mélange lardons-oignon par dessus les pommes de terre puis badigeonnez généreusement de crème fraiche. Mélangez le tout délicatement pour que la crème se répande bien au fond du plat.
- Recommencez l'opération une deuxième fois : la moitié restante des pommes de terre, puis la moitié restante du mélange lardons-oignon puis le reste de la crème fraiche.
- Coupez le reblochon dans le sens de l'épaisseur, puis grattez la croute avec un couteau afin d'éliminer la pellicule blanche.
- Déposez les deux moitiés de reblochon sur le gratin, croute au dessus.
- Enfournez la tartiflette 20 minutes à 200°C/390°F de façon à faire fondre le fromage. Puis passez en mode grill 10 minutes.
Servez chaud !
- Cuisine: Française
- Niveau de difficulté: Niveau 2
T’y mets pas de vin blanc?
Non, pas de vin blanc dans la tartiflette chez moi ! Et pas besoin, elle est délicieuse comme ça
Pourtant avec le vin blanc ça change tout