Tarte tatin aux courgettes

Difficile de passer à côté, avec Aurélie nous adorons les courgettes ! Alors quand vient la saison, c’est parti, on vous concocte plein de petits plats à base de courgettes : des cakes, des tartes et même des desserts ! Aujourd’hui, je vous propose une recette familiale, qui me vient tout droit de ma cousine Charlotte : une tatin de courgettes ! C’est l’une de ses recettes maison préférées et elle sait que j’en raffole, elle m’a donc permis de vous la partager.

Si vous aussi, vous aimez les recettes à base de courgettes, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre cake aux courgettes et pignons grillés, à nos lasagnes végétariennes ou encore à ces petits muffins chocolat-courgettes !

Si vous avez décidé de faire votre pâte brisée vous-même, on vous donne quelques astuces.

 

Niveau de difficulté 2

Tarte tatin aux courgettes

Par Diane Publié: juin 6, 2017

  • Produit: Pour 4 à 5 personnes
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 45 mins

[su_lightbox type="image" …

Ingrédients

Instructions

  1. Epluchez et coupez les courgettes en rondelles. Faites-les revenir quelques minutes avec un peu d'huile d'olive dans une poêle.
  2. Faites dorer les lardons dans une autre poêle. Enlevez le gras qui se libère des lardons.
  3. Une fois que les courgettes sont cuites, disposez-les dans le fond d'un plat à tarte. Recouvrez avec les lardons puis avec la mozzarella coupée en tranches (c'est elle qui va tenir le tout ensemble).
  4. Recouvrez le tout de votre pâte brisée.
  5. Une fois que la pâte recouvre bien les légumes, faites un petit trou au centre de la pâte pour ne pas que la tarte gonfle trop.
  6. Vous pouvez badigeonner la pâte avec un peu de lait, pour qu'elle brille (facultatif).
  7. Enfournez la tarte pour 25 minutes, à 200°C/ 400°F. Servez-la retournée sur la pâte.
  • Cuisine:
  • Niveau de difficulté: Niveau 2

12 thoughts on “Tarte tatin aux courgettes

  1. Je me retrouve souvent avec les énormes courgettes du jardin de mon Papa sur les bras, sans trop comment les cuisiner autrement qu’en gratin ou à la poêle… J’avoue que, sachant que la courgette rend pas mal d’eau, je n’avais jamais pensé à la cuisiner en tarte ! Conquise par cette recette, je compte bien la refaire, avec peut-être un petit peu plus de mozzarella pour l’amoureuse de fromage que je suis. 😉 Merci pour l’inspiration en tout cas !

    1. Diane Thibaudier

      Oooh merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Je suis d’accord avec toi et la dernière fois que j’en ai fait, j’ai mis plus de mozzarella et plus de lardons, c’était encore meilleur, je vais donc modifier la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *