Le vrai gratin dauphinois

J’ai la chance d’avoir encore mes deux grand-mères, toutes les deux sont originaires de l’ancienne province du Dauphiné… Du coup, le gratin dauphinois, c’est de famille ! Mais chacune le fait à sa façon… Chez l’une, c’est plus une sorte de purée de pommes de terre gratinée avec de la crème, chez l’autre, c’est le VRAI gratin dauphinois : des rondelles de  pommes de terre bien fines, revenues dans du lait… Un délice ! C’est cette dernière recette que j’ai refaite pour vous, et c’est toujours un bonheur. Je rajoute un peu d’emmental râpé par dessus pour faire bien gratiner mais le vrai gratin dauphinois, c’est sans fromage… alors à vous de choisir ! Qu’en pensez-vous ?

 

Niveau de difficulté 2

Gratin dauphinois

Par Diane Publié: octobre 24, 2016

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 1 hr 30 mins
  • Prêt dans: 1 hr 50 mins

J'ai …

Ingrédients

Instructions

  1. Epluchez les pommes de terre et passez-les sous l'eau. Coupez de fines rondelles (attention, ne les lavez pas une fois coupées, on a besoin de l'amidon pour lier le gratin).
  2. Placez les rondelles de pommes de terre dans une casserole avec le lait et la crème. Faites bouillir, ajoutez la muscade, le sel et l'ail, puis baissez le feu et laissez cuire 10 minutes en remuant.
  3. Une fois les 10 minutes passées, placez le tout dans un petit plat à gratin et recouvrez d'une fine couche de gruyère râpé, si vous le souhaitez.
  4. Placez au four, et laissez cuire doucement, à 150°C/ 300°F pendant 1h15. Pour être sûr que les pommes de terre soient cuites, plantez un couteau dans l'un des morceaux, la pomme de terre doit être très facilement transpercée.
  • Cuisine:
  • Niveau de difficulté: Niveau 2

6 thoughts on “Le vrai gratin dauphinois

  1. Et bien! Je dois dire que je cherchais depuis longtemps l’onctuosité des gratins de mes grands-meres, c’estchose faite! Merci Diane! Un délice… le seul risque: avoir envie d’en faire à nouveau dès la fin du plat…! 😉

    1. Diane Thibaudier

      Merci Anne-Laure, ce commentaire me fait vraiment plaisir, puisque je tiens moi aussi cette recette de mes grands-mères ! 🙂 En espérant que tu en refasses très vite !

  2. Excellente recette, nous avons testé ce soir avec notres fille de 4 ans qui n’en voulait pas et qui a terminé son assiette, merci pour vos super recette .

    1. Diane

      Merci Laëtitia ! On est très contentes que votre fille ait aimé notre recette ! Si on peut aider les enfants à finir leurs assiettes…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *